Par
AFP
Publié le
29 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les entreprises rechignent toujours à la transparence environnementale et sociale

Par
AFP
Publié le
29 oct. 2008

PARIS, 29 oct 2008 (AFP) - La qualité des informations fournies par les entreprises françaises cotées sur les "impacts sociaux et environnementaux" de leurs activités reste "médiocre" sur les "sujets conflictuels", selon une étude du groupe Alpha publiée mercredi 29 octobre.



L'étude, qui s'appuie cette année sur 36 entreprises du CAC 40 assujetties à cette obligation d'information fixée par la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE), souligne néanmoins le fait qu'après six ans, "la majorité des entreprises améliore la qualité de leur reporting".

La NRE impose en effet depuis février 2002, aux 700 entreprises françaises et de droit français cotées en bourse, de publier dans leur rapport annuel des données, la prise en compte des conséquences sociales et environnementales de leur activité.

Mais selon Alpha, si LVMH, Alstom et SchneiderElectric "se distinguent par l'importance de leur progression" (...) la moyenne des meilleures -PSA Peugeot-Citroën, Veolia Environnement, Vinci, Vivendi- ne progresse plus, Pernod-Ricard et Lagardère chutent (...), Bouygues et Cap Gemini ne jouent plus le jeu".

Car en effet, si "la vitrine continue de s'embellir, la boutique et l'arrière-boutique sont toujours plongées dans l'obscurité", signale l'étude.

Bien que celle-ci constate une "relative bonne qualité des informations sur les sujets consensuels (formation, santé, égalité professionnelle)", elle met en revanche l'accent sur "la rareté voire la médiocrité des informations sur les sujets les plus conflictuels (restructurations, rémunérations, sous-traitance)".

"Après plusieurs années d'exercice, l'hypothèse selon laquelle les limites du reporting sont politiques avant d'être techniques semble validée", observent ainsi les auteurs du rapport.

Quant au dialogue social, Alpha relève son "absence récurrente avec les élus des salariés, sur le contenu du reporting", précisant que "seules Carrefour, Lafarge, Saint-Gobain et Total offrent une tribune aux élus".

Cette étude du groupe Alpha a été rendue publique à la veille de la conférence de la présidence française de l'UE sur la responsabilité sociale des entreprises qui se tiendra à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.