×
Par
AFP
Publié le
31 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les exportations horlogères suisses s'effondrent en Chine en avril

Par
AFP
Publié le
31 mai 2022

Les exportations horlogères suisses vers la Chine se sont effondrées en avril face à la politique zéro Covid du gouvernement chinois, ralentissant la croissance du secteur jusqu'alors en plein boom, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse.


Shutterstock



En avril, les exportations vers la Chine, un des plus gros marchés pour les fabricants de montres suisses, ont chuté de 57,8%, selon les relevés de la fédération horlogère.

Les exportations de montres suisses ont toutefois continué sur leur lancée aux États-Unis où elles ont augmenté de 37% en avril, après une hausse qui s'était déjà montée à 31,8% le mois précédent.

Elles ont également grimpé de 18,2% au Japon et de 29,7% à Singapour et ont confirmé leur rebond en Europe, enregistrant une hausse de 16% sur le Vieux Continent.

La reprise s'est confirmée sur les grands marchés qui avaient été durement touchés par l'absence des touristes pendant la pandémie, augmentant de 21,2% au Royaume-Uni, de 48,6% en France et de 25,5% en Italie.

Malgré le "coup de frein subi par le marché chinois", a précisé la fédération horlogère, "la progression au niveau mondial reste toutefois soutenue", a-t-elle souligné dans le communiqué.

Pour le mois d'avril, la valeur des exportations horlogères s'est montée à 1,9 milliard de francs suisses (1,8 milliard d'euros), en hausse de 7,3% par rapport au mois d'avril l'an passé. Ce chiffre marque néanmoins un ralentissement par rapport au 24% de croissance enregistrée en février et 11,8% en mars.

La Chine est un des plus gros marché pour l'horlogerie suisse. En 2020, la Chine avait été le seul marché en croissance lorsque les exportations horlogères avaient dégringolé dans le reste du monde avec le choc de la pandémie. Elles avaient continué d'y croître en 2021 lorsque la reprise dans le secteur s'était enclenchée.


Zurich, 31 mai 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.