Par
AFP
Publié le
22 déc. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les fabricants chinois de chaussures vont plaider leur cause à Bruxelles

Par
AFP
Publié le
22 déc. 2005

PEKIN, 22 déc 2005 (AFP) - Une délégation de fabricants chinois de chaussures va se rendre prochainement à Bruxelles afin d'éviter que les Européens ne prennent des mesures anti-dumping, a indiqué jeudi un journal officiel chinois.


Magasin de chaussures - Photo : Pornchai Kittiwongsakul

"La délégation va faire valoir que les fabricants chinois ne font rien qui heurte l'industrie européenne", a déclaré au China Daily un responsable de la Chambre de commerce chinoise de l'industrie légère.

Le journal n'a pas précisé quand cette audition aurait lieu.

L'UE enquête depuis plusieurs semaines sur la possibilité que les producteurs chinois vendent en dessous des prix de fabrication, à la suite d'une plainte de la

Confédération européenne de l'industrie de la chaussure.

Les producteurs européens sont inquiets des volumes exportés par la Chine, premier producteur mondial, alors que la production du vieux continent a chuté de 19% entre 1995 et 2003.

Les statistiques européennes montrent une croissance des importations de 700% en provenance de Chine, au premier trimestre 2005, et une baisse moyenne des prix de 28% sur six catégories de chaussures chinoises.

Mercredi, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a son tour promis aux fabricants de chaussures de son pays d'engager une action anti-dumping contre la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon les industriels du secteur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.