Publié le
23 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Fashion Tech Days dessinent les contours de l'usine du futur à Roubaix

Publié le
23 sept. 2019

Le 25 septembre, l'Hôtel de ville de Roubaix accueillera l'édition 2019 des Fashion Tech Days. L'événement de l'association régionale Nordcréa se penchera cette année sur les visages que pourrait prendre l'usine textile du futur.


Les Fashion Tech Days ont vu le jour en 2015 en vue de créer un rendez-vous national autour de l'innovation mode - Fashion Tech Days


Une usine qui devra quoi qu'il arrive répondre aux nouvelles demandes et business models émergents, que viendra évoquer en préambule l'expert Maxime Coupez, tandis que Fabernovel tracera les contours de l'usine telle qu'elle pourrait être dès 2025.

Mais l'usine du futur est-elle une réalité ou un mythe ? C'est sur cette question que viendront échanger Michel Byvoet (Bivolino), Amélie Attias (Groupe Attias), Arnault Daubresque (Nemmes) et Franck Cherel (Parade, groupe Eram). La place de l'intelligence artificielle dans l'optimisation des productions sera par ailleurs discutée par Lucas Delattre (Institut Français de la Mode), Célia Poncelin (Heuritech), Renard Ferret (Onogone) et Jean-Baptiste Clouard (Flowlity).

Autant de questions en lien avec l'innovation que la directrice du Défi, Clarisse Reille, complétera via son compte-rendu des avancées présenté cet été sur le salon SXSW d'Austin, tandis que Christian Kinnen (Fashion 3) évoquera un projet d'usine agile locale. Dieter Stellmach (Ditf &) et Hervé François (Mitwill) aborderont pour leur part les possibilités de "micro factory", tandis que Carole Maunoury (Promod) présentera un concept de "manteau à la demande".

Les tables rondes de l'après-midi se pencheront notamment sur les chaînes de data et machines, via l'expertise de Thierry Cusanno (Gerber Tech), Donatien Murmant (Tekyn), Jean-Baptiste Chot-Plassot (La Fabrique) et Agnès Vernier (Iki Consult). Le rôle des machines intelligentes sera par ailleurs débattu par Elisabeth Vilar-Bothin (Epson), Xiany Zeng et Sébatien Thomassey (Ensait), Olivier Austin (Gerber), Delphine Gilges-Crampont (Carat), et Adrien Deslous-Paoli (De Rigueur).

Les échanges se concluront en dépassant les questions technologiques pour aborder le "produire mieux", ambition sur laquelle prendront la parole Martin Brevart (Lemahieu), Thomas Huriez (1083), Armelle Weisman (Deloitte), Fabrice Jonas (MyFashionTech) et Nelly Sainte Fare Garnot (Fitizzy), tandis que Jesse March (TCBL Foundation) abordera la place de la technologie dans la mode responsable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com