Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les financements participatifs ont accéléré de 25% à 2,355 milliards d'euros en 2022

Publié le
1 mars 2023

Le "crowdfunding" continue de monter en puissance en France. A l'heure où cette forme de levée de fonds a désormais son propre village sur le salon de mode Who's Next, 2,355 milliards d'euros ont été levés dans l'Hexagone en 2022 via le financement participatif, en progression de 25% sur un an. Le baromètre réalisé par le spécialiste de l'audit Mazars et l'association Financement Participatif France (FPF) estime que ce sont 7,023 milliards d'euros qui auraient été levés depuis 2015.


Shutterstock


Ces collectes passent à 66% via des collectes directes depuis des plateformes de financement telles que Ulule, KissKissBankbank ou encore Kickstarter. Arrivent ensuite les financements participatifs via le conseil en gestion de patrimoine (15%) et via des fonds d'investissement (8%), suivis par les opérations menées grâce à des "family offices" (5%) et réseaux bancaires (5%).

Les prêts représentent la forme la plus prisée de financement participatif, que ce soit par obligations (1,78 milliard d'euros), prêts rémunérés (302,5 millions) et minibons (6,7 millions). Sans oublier les prêts garantis par l'Etat (1,2 million d'euros), ces prêts sans intérêts mis en place durant la crise sanitaire, et ouvert aux procédés de financement participatif depuis 2022.

L'autre forme appréciée est l'investissement, qu'il soit en capital (146,9 millions d'euros) ou en royalties (3,1 millions).

Si prêts et investissements sont en hausse, les dons reculent. Les financements participatifs se composaient en outre l'an passé de dons avec récompense à hauteur de 56,1 millions d'euros, et de dons sans récompense pour un montant de 50,6 millions. Les deux catégories sont respectivement en recul de 22,22% et 65,75% par rapport au pic atteint en 2020, année où la solidarité des particuliers avait accéléré le financement par dons.

Une chute des dons en trompe l'œil



Des chiffres à relativiser cependant, au regard de leur évolution depuis 2019. Avec cette approche, il ressort sur trois ans une progression de 5,66% des montants pour les dons avec récompense, et surtout une explosion de 92,31% des montants levés via les dons sans récompense.


Mazars


Côtés bénéficiaires, les projets portés par des particuliers (84.676 l'an passé) sont les premiers à profiter du financement participatif, devant les acteurs de l'économie sociale et solidaire (23.837) et les TPE, PME et ETI (5.786). Sans oublier les start-up, au nombre de 3.966 à avoir lancé une campagne de financement en 2022.

La durée des campagnes peut aller de seulement deux jours en moyenne pour les PME, et même 15 heures pour les projets immobiliers, contre 38 jours pour des associations, et 89 jours en moyenne pour les start-up.

Au-delà des formes et bénéficiaires de financement participatif se pose la question des secteurs optant pour ces opérations. Le secteur des commerces et services capte 32% des financements par dons, 6% des financements en prêts, et 5% des financements participatifs par investissement.

L'industrie française n'est pas en reste, bien que d'un poids plus marginal: les industriels ont généré 2% des financements participatifs par dons, 2% des financements en prêts, et encore 2% des financements participatifs en investissement.

Le rapport de Mazars et de Financement Participatif France est librement consultable via le portail du FPF.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com