Publié le
6 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les grands magasins américains ont passé de bonnes fêtes

Publié le
6 janv. 2012

JC Penney fait presque figure d’exception dans le cercle des grands magasins américains. Pourtant l’enseigne affiche 2,8 milliards de dollars US (3,7 milliards d'euros) de chiffre d’affaires sur le mois de décembre avec de bons résultats dans les vêtements pour enfants et les accessoires féminins. Mais le groupe texan, qui compte plus d’un millier de magasins, voit ses ventes pour les cinq semaines précédent le 1er janvier reculer de 2,3% et afficher +0,3% à périmètre comparable par rapport à la même période un an plus tôt.

Ses concurrents affichent eux un beau dynamisme. En première ligne, le groupe Nordstrom, avec ses 1,57 milliard de dollars de ventes, réalise une progression de 8,7% à périmètre comparable, principalement dans ses enseignes éponymes, et de 12,7% sur l’ensemble de son réseau.


Macy's réalise plus de 25 milliards annuels de dollars de ventes - Photo Macy's

Dillard’s affiche une progression de 4% de ses ventes à périmètre comparable et de 3% sur l’ensemble de son parc. Si ses rayons maison et mobilier n’ont pas réalisé d’exploit, le groupe, basé dans l’Arkansas, se félicite de ses ventes en chaussures et cosmétiques. Sur les 36 derniers jours de l’année, il affiche 1,1 milliard de dollars de ventes.

Le New-Yorkais Saks a, de son côté, réalisé 452 millions de dollars de ventes, soit une progression de 4,7% par rapport à l’an passé et de 5,8% à périmètre comparable. Le groupe souligne les performances dans les habillements masculin et féminin contemporains, les sacs à main, les chaussures pour femme, les bijoux, les accessoires masculins et les parfums.

Enfin, le géant Macy’s, qui dans le cadre de sa stratégie de pérennisation, vient d’annoncer la fermeture de cinq magasins d’ici le printemps et l’ouverture de cinq nouveaux sites, affiche 4,9 milliards de dollars de ventes dans ses enseignes Macy’s et Bloomingdale’s. Soit un chiffre d’affaires 6,6% plus élevé que l’an passé et, 6,2% plus haut à périmètre comparable. Le groupe souligne que ses ventes en ligne ont progressé de 35,8% sur le mois de décembre par rapport à l’année dernière. Et le groupe de Cincinnati semble confiant: il a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour son quatrième trimestre qui se clôt fin janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com