Publié le
26 mai 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les grands magasins investissent la toile

Publié le
26 mai 2008

Depuis quelques années, la toile tricolore est prise d’assauts par les sites marchands des marques de prêt-à-porter ; un créneau longtemps négligé par nos grands magasins. Erreur stratégique car, malgré la baisse du pouvoir d’achat, le e-commerce se porte plutôt bien. En effet, près d’un internaute sur deux achèterait des vêtements via le Net. Alors pour remédier à cet oubli, les grands magasins français investissent Internet. Après les Galeries Lafayette il y a un mois, c’est donc au tour du Bon Marché de lancer son site marchand. Et sur le web à chacun sa technique pour attirer le cyber chaland !


GelerieslLafayette.com, site marchand des Galeries Lafayette

Une boutique en ligne VIP. Voilà comment définir treeslbm.com, le site marchand du Bon Marché. En effet, seuls les propriétaires de la carte de fidélité et les cyber-acheteurs parrainés pourront accéder à ce nouvel espace, qui propose aussi un carnet d'adresses, un magazine et des services haut de gamme.

Le groupe LVMH, propriétaire du magasin parisien de la rive gauche, a ainsi investi 700 000 euros dans ce projet, et espère atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires la première année. Cependant, le site ne devrait être rentable que d’ici à quatre ans. Grâce à ce site marchand, Le Bon Marché, qui a connu un début d’année assez difficile devrait élargir sa cible géographique.

Les Galeries Lafayette ont quant-à-elles lancé leur site Internet marchand le 21 avril dernier. Pour le groupe, c'est un peu un 61e magasin qui a ouvert ses portes. A l’exception près que ce magasin-là est ouvert de jour comme de nuit. 3 000 produits ont d’ores et déjà été mis en ligne (livrables en 48 heures en Europe et en 3 heures pour les Parisiens). Pour l’instant, cinquante-cinq marques ont répondu présent, parmi lesquelles Diesel, Zadig & Voltaire, Maje, et Sandro.

Et pour Galerieslafayette.com, l’objectif (ambitieux) est fixé : 3,5 millions d'euros d'ici à la fin de l'année, et plus de 100 millions en 2015.

En septembre prochain, l’autre enseigne du groupe Galeries Lafayette, le BHV devrait aussi ouvrir son site marchand. L’enseigne qui commence tout juste à se relever de ses problèmes financiers, commencera par privilégier ce qui a fait sa réputation : la décoration.

Pour le Printemps, qui a toujours centré son site Internet sur les listes de mariage, se développer sur le web reste est une de ses priorités. Mais pour l’instant, « il est trop tôt pour communiquer sur le sujet », nous confie Corinne Berthier, responsable des relations extérieures et de la communication interne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com