Publié le
19 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les influenceuses Camille Charrière et Monica Ainley arrivent sur Paris Première

Publié le
19 sept. 2018

Première expérience à la télévision pour les influenceuses Monica Ainley (50 700 abonnés) et Camille Charrière (684 000 abonnés). Le duo à l’origine du podcast mode Fashion No Filter a travaillé sur un documentaire de 55 minutes, nommé Capitale du style vs royaume de la mode et diffusé sur la chaîne Paris Première le dimanche 23 septembre prochain à 10h10. Une production signée Ligne de front et réalisée par Juan Sebastian Torales, proposée en amont de la Fashion Week printemps-été 2019 parisienne qui débutera le mardi 25 septembre.
 

Les influenceuses Camille Charrière et Monica Ainley arrivent sur Paris Première - Paris Première


A l’origine du reportage, deux convictions. Celle de Camille Charrière, Franco-Anglaise vivant à Londres depuis cinq ans, opposée à celle de Monica Ainley, Canadienne et Parisienne d’adoption, chacune clamant que sa ville a le plus de style. Cette compétition légère et humoristique est un prétexte pour comparer la liberté créative des deux capitales de la mode.
 
Pour y parvenir, direction les couloirs de la prestigieuse école de mode londonienne Central Saint Martins, à la rencontre d’élèves et de professeurs. Le corps enseignant s’est donné pour mission d’y « garantir un environnement sécurisant et stimulant où les étudiants se sentent créatifs et expérimentaux, et se permettent de faire des erreurs ». Deux étudiants français y expliquent pourquoi, entre une école parisienne et une école londonienne, leur choix était vite fait. Pas de grand designer sorti d’une formation française, davantage de liens avec les acteurs du business à Londres, plus d’opportunités pour les jeunes artistes, une envergure davantage internationale… Néanmoins, c’est vers la France et sa tradition de Haute Couture qu’ils pensent revenir travailler, là où se trouvent les grandes maisons.

Outre le Central Saint Martins College, Monica Ainley et Camille Charrière ont sollicité sur cette épineuse question l'avis de la créatrice Molly Goddard, les ateliers couture de la maison Dior, les influenceuses Sabina Socol et Louise Follain ou encore le chef d’orchestre des défilés de toutes les Fashion Weeks ou presque Alexandre de Betak.

Avec en guise de point d’orgue une virée dans les coulisses du dernier défilé de Simon Porte Jacquemus, intitulé Le Souk, où entre deux briefs de mannequins (« S’il vous plaît, souriez, toutes les jeunes générations vous regardent »), le créateur français révèle deux des éléments de sa réussite. « J’ai un truc dans le cœur que je raconte chaque saison et c’est sincère », explique-t-il pour illustrer ce qui le distingue des autres maisons. Avant de trancher la vieille querelle entre Londres et la capitale française : « Si un jour tu es connu à Paris, tu es connu dans le monde entier ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com