Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les polluants éternels : ces substances qui restent des centaines d’années dans l’environnement

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
2 mars 2023

Couramment appelés les "polluant éternels", les PFAS sont toxiques pour la planète, les espèces animales et la santé humaine. Omniprésentes dans les produits de notre quotidien et dotées d'une composition chimique très robuste, ces substances mettent des centaines d'années à se dégrader.


DR - DR


Ils sont partout… ou presque. En ce début d’année, on entend beaucoup parler des "polluants éternels". Fin février, dix-huit rédactions européennes, dont le journal Le Monde, ont uni leurs forces et publié l'enquête "The Forever Pollution Project". En se basant sur des données et l'expertise de scientifiques, les journalistes ont constitué une grande carte qui montre l'ampleur de la contamination des polluants éternels sur l’ensemble du Vieux Continent. Mais de quoi parle-t-on exactement?

Surnommés les PFAS, les polluants éternels font référence aux perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, des substances chimiques issues de la production industrielle. Ces composés perfluorés existent par milliers et sont qualifiés "d’éternels" en raison du temps très long qu'ils mettent à se dégrader (on parle de centaines, voire de milliers d'années). Les PFAS sont composés d'une puissante combinaison de carbone et de fluor qui les rend en effet très résistants.

D’après l’enquête réalisée par les médias européens, 21.000 sites dans toute l'Europe sont contaminés par les PFAS, avec des niveaux considérés comme dangereux pour la santé des personnes exposées. "La contamination révélée par ce projet s'étend à toute l'Europe", précise l’étude.

Début janvier, une autre enquête réalisée par l’association française de défense de l’environnement Générations Futures a révélé la présence de PFAS dans au moins 57 départements de l’Hexagone. L’ONG a analysé 13.000 échantillons et a détecté la présence de PFAS dans 36% des rivières, des lacs et des étangs passés au crible. Les polluants éternels sont donc nocifs pour l'environnement... ainsi que pour notre santé.

Des conséquences pour la santé humaine et les animaux



Majoritairement issus des usines, les composés perfluorés sont présents dans de nombreux aspects de notre quotidien: peintures, vernis, pesticides, textiles, emballages alimentaires, imperméabilisants, revêtements en téflon… Et selon une étude parue cette semaine dans le journal Environmental Science & Technology Letters, ils seraient également présents dans le papier toilette!

Considérés comme des perturbateurs endocriniens, les PFAS sont de plus en plus pointés dans la littérature scientifique comme des facteurs de risque pour la santé humaine. Ils seraient notamment à l’origine de certains cancers (testicules, sein, reins). Une exposition importante et prolongée aux PFAS peut également favoriser l’obésité, faire grimper le taux de cholestérol ou encore provoquer des complications pendant la grossesse, notamment l'augmentation du risque de fausse couche ou d’hypertension artérielle (pré-éclampsie).

Mais il n’y a pas que les humains qui sont menacés : une autre enquête réalisée par l’ONG américaine Environmental Working Group a publié une carte interactive, révélant que plus de 330 espèces animales à travers le monde sont contaminées par les PFAS. Cela concerne aussi bien les espèces domestiquées, sauvages, maritimes que terrestres.

(ETX Daily Up)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.