Publié le
6 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les réseaux sociaux : sources d’inspiration et moteurs d’achat pour les Français

Publié le
6 janv. 2017

Selon un sondage OpinionWay pour l’entreprise de services e-commerce Trusted Shops, sur les 60 % de Français déclarant posséder au moins un compte sur un réseau social, 51 % (dont une majorité de femmes) ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé.


Profils commerciaux - Pinterest


Depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux ont prouvé aux enseignes leur potentiel d’influence sur les consommateurs. Ils sont devenus d’une part une réelle source d’inspiration et d’autre part un moteur dans l’acte d’achat.

En effet, les personnes interrogées sont nombreuses (43 %, dont 52 % de femmes) à avoir reproduit une recette, une idée, un maquillage ou un vêtement vu sur ces supports. Elles sont pour l’instant moins adeptes (20 %) des tutoriels ou propositions de customisation à faire soi-même.

Concernant l’impact commercial, la moitié des sondés affirme avoir consulté le site Internet d’une marque suite à l’apparition d’un lien sponsorisé dans son fil d’actualité et 27 % des français le font régulièrement. Un quart d’entre eux est même allé jusqu’à l’achat.

Les réseaux sociaux ont alors pris cette direction ces derniers mois en faisant plusieurs tentatives, à l’image du bouton « acheter » disponible sur Pinterest ou du lancement de la propre marketplace de Facebook.

Ces initiatives semblent plaire au consommateur français qui en demande aujourd’hui plus. Selon le sondage, 20 % des interrogés, et plus particulièrement 37 % des 25 à 34 ans, se disent intéressés par la possibilité d’acheter, de vendre et d’échanger des produits ou services directement sur les réseaux sociaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com