Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salariés de la Samaritaine s'invitent au comité de groupe LVMH

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006

PARIS, 4 oct 2006 (AFP) - Une petite centaine de salariés de la Samaritaine, ont manifesté, mercredi 4 octobre, devant un hôtel parisien où se tenait le comité de groupe de LVMH, pour exiger des dirigeants "le respect de leurs engagements" contenus dans le plan social d'entreprise (PSE).


Facade de La Samaritaine - Photo : Emilie Kremer

Selon les syndicats CFTC et CGT, organisateurs du rassemblement, quinze mois après la fermeture pour travaux du magasin du Pont Neuf, "86 salariés" sur les 725 concernés par le PSE, sont toujours dans l'attente d'une offre de reclassement.

"Selon le PSE, la direction a obligation de présenter deux véritables offres de reclassement en interne à chaque salarié, or LVMH ne joue pas entièrement le jeu de ces reclassements au sein de son groupe", a affirmé Thierry Rondeau à l'AFP.

Seules "57 solutions en interne" ont été trouvées, selon les syndicalistes, citant les chiffres de "la commission de suivi" du PSE du 26 septembre.

"Nous sommes venus demander aux dirigeants de LVMH de se porter garants de l'ensemble des obligations du PSE et de faire toute la transparence sur ces projets commerciaux et financiers quant à l'avenir de la Samaritaine", a déclaré Madeleine Charton (CGT).

Les deux syndicats ont annoncé leur intention de faire valoir leur "droit d'alerte vendredi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire (CCE), pour contraindre la direction à apporter des réponses" à leurs interrogations.

Le PSE, approuvé le 6 février 2006 par cinq syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, Unsa et Cat), prévoit notamment "deux offres fermes de reclassement" présentées "avant le 31 octobre 2006 à tout salarié", une date repoussée pour certaines tranches d'âge à fin avril 2007, un dispositif de préretraites pour les plus de 55 ans (au 31 octobre) et des indemnités diverses.

La Samaritaine, qui emploie 725 salariés, a fermé le 15 juin 2005 pour six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité. En juin dernier, le groupe LVMH, propriétaire du grand magasin, a annoncé la réouverture du grand magasin parisien à l'automne 2011, avec l'implantation d'un "pôle commercial" qui devrait employer 1 400 salariés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.