Publié le
11 juil. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons Pitti Uomo et Bimbo dévoilent de bons résultats

Publié le
11 juil. 2007

L’année 2007 est un grand cru pour Pitti Immagine. Les salons Uomo et Bimbo qui se sont respectivement tenus à Florence du 20 au 23 juin et du 29 juin au 1er juillet ont rencontré une forte affluence. Et si Pitti Uomo a connu un légère baisse de fréquentation, Pitti Bimbo a en revanche élargi son visitorat.


Un stand du salon Pitti Uomo du 20 au 23 juillet à Florence

Durant quatre jours, les 710 exposants du Pitti Immagine Uomo proposait 867 collections masculines. A cette occasion, la ville de Florence elle-même s’était mise à l’heure de la mode avec plus de cent vingt événements associés.

Ils sont 21 219 à avoir fait le déplacement, légèrement moins que les 21 897 visiteurs de juin 2006. Une baisse due principalement à la diminution du nombre d’étrangers passés de 8 741 à 8 472. Les Italiens étaient quant à eux 12 747 contre 12 897 l'an passé.

« C'était une édition pleine d'énergie », affirme tout de même Raffaello Napoleone, le PDG de Pitti Immagine. « Les impressions des acheteurs que nous avons recueillies sont excellentes, et en terme de chiffres, le taux de participation est stable par rapport à la grande affluence des dernières éditions. Au regard du Pitti Uomo, nous pouvons dire que les signaux de la réhabilitation de la mode masculine sont présents, et nous les avons perçus haut et fort à Florence. »

Parmi les visiteurs, on trouve en tête l’Allemagne avec 1 025 acheteurs, suivie du Japon et ses 915 professionnels, et de l’Espagne avec 915 badges distribués. Dans l’ordre suivent ensuite l’Angleterre, les Pays-bas, la Turquie, la France (382 acheteurs), la Corée du sud, la Grèce, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, la Chine, La Russie, l’Australie et le Portugal. Les organisateurs ont également noté la forte représentation des marchés émergeants d’Europe de l’Est, notamment la République Tchèque, la Pologne et la Russie.

Du côté de Pitti Bimbo, déclinaison enfantine de Pitti Immagine, le bilan est clairement positif. Les cinq cents stands du salon ont attiré 8 189 visiteurs. Soit 3,5 % de plus que les 7 916 acheteurs de l’édition 2006. Une augmentation qui se ressent autant chez les professionnels locaux qu’étrangers.


Un défilé du salon Pitti Bimbo qui s'est tenu du 20 au 23 juillet à Florence

Les acheteurs italiens étaient cette année 5 020, contre 4 838 l’an passé. Quant aux visiteurs étrangers, ils étaient 3 169, soit 3 % de plus qu’en 2006. Plus nombreux ont également été les pays représentés, presque au nombre de 100.

C’est l’Espagne qui arrive en tête du classement des visiteurs avec 458 acheteurs, suivie par l’Allemagne et ses 337 professionnels, ainsi que la Grèce avec 233 entrées. Vient ensuite la France (198 acheteurs), la Russie, les Pays-Bas, le Royaume-Unis, le Japon, la Belgique, les Etats-Unis, la Turquie, la Suisse, Israël et le Portugal.

« Cette édition démontre clairement l’excellente santé de la mode junior », souligne Raffaello Napoleone. « C’est le secteur du textile qui a enregistré les meilleurs résultats en 2006, notamment grâce à la croissance cohérente de la consommation italienne, comme cela a été confirmé par le haut grand nombre d'acheteurs italiens au Fortezza da Basso. Les trois jours d'Idiote Pitti sont maintenant devenus une Fashion Week miniature, qui transforme le salon et la ville de Florence en capitale mondiale de la mode enfantine ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com