Les senteurs du polder néerlandais dans un flacon de parfum

LA HAYE, 12 sept 2005 (AFP) - Une chaîne de magasins de luxe doit lancer mardi le parfum "Essence de Mastenbroek", du nom d'un polder du nord-ouest des Pays-Bas, mélange de senteurs de cette terre gagnée sur l'eau au XIVème, qui se définit comme "Eau de Polder".


Un polder aux Pays-Bas - Photo : Maartje Blijdenstein

Initiative de la fondation SKOR, qui lie arts et aménagement du territoire, ce parfum a été choisi parmi d'autres compositions par les habitants du polder de Mastenbroek.

On y distingue, parmi d'autres, les odeurs "de l'herbe, du foin et de l'étable" et l'influence des saisons, affirme la fondation SKOR.

Les créateurs n'ont pas précisé le prix de l'Essence, qui est enfermée dans une fiole fermée par une capsule semblable à celles des bouteilles de lait de naguère.

Les acquéreurs qui auraient épuisé le contenu de leur flacon ont le droit de se rendre au polder, dans une station de pompage d'eau, où a été installée la "Source de l'Essence, pour y faire le plein, jusqu'à épuisement des réserves.

Le créateurs ont voulu "apporter à la ville" un parfum que de nombreuses personnes ne connaissent plus, en conséquence de l'urbanisation et de l'industrialisation.

C'est leur participation aux "projets Belvédère" lancés par les autorités néerlandaises, qui visent une évolution du paysage aux Pays-Bas intégrant et préservant le patrimoine historique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

ParfumsDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER