Publié le
20 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levi's vise à concilier pièces iconiques et air du temps

Publié le
20 oct. 2014

C’était annoncé : Levi’s se focalise sur ses pièces phares. Dans l’actuelle collection automne-hiver, le géant du jean américain mettait notamment en avant son modèle 511.

Jonathan Cheung, vice-président senior de Levi's en charge du design. Photo Levi's


Et pour le printemps prochain, il remet un coup de projecteur sur son incontournable 501. De passage à Paris, Jonathan Cheung, vice-président et patron du design de Levi’s, livre les sources de son inspiration pour le début d’année prochaine.

"Pour construire les collections, nous sommes attentifs à ce qui nous entoure, explique l’ancien designer de la ligne Made&Crafted. L’ambiance de Los Angeles, son climat et ses habitants sont des sources d’inspiration. Par exemple, sur le 501 et les chemises, avec les différents délavages que nous réalisons, l’idée était de retranscrire le ciel de San Francisco du matin brumeux au milieu de journée ensoleillé."

Le 501 est en effet largement réinterprété pour le printemps prochain. Par exemple, il s’adapte en shorts chez l’homme et en minishorts et  jupes chez la femme. "Nous regardons ce qui a été fait dans l’histoire, mais surtout nous regardons les gens. Beaucoup de personnes, dont j’ai fait partie lorsque j’étais étudiant, revoient la coupe de leur 501, avec une jambe plus resserrée. Avec le 501 CT (pour custom taper), nous avons ajouté cette touche."

Si la saison prochaine livre sa part de maille, chinos et nombre d’accessoires, elle apparaît définitivement construite autour des pièces iconiques de la marque, dont le 501, mais aussi les Trucker Jacket et chemise Western.
"L’offre s’est en effet réduite de près de 50 % depuis trois ans, explique le designer. Mais nous n’avons pas supprimé de style. En fait, nous sommes passés de structures régionales, où l’Asie, l’Europe et les USA avaient leur propre collection, à une direction globale. Cela nous a permis de choisir le meilleur produit de chaque région et de regrouper tous les points forts pour sortir le meilleur produit."

Autre nouveauté pour le printemps prochain, l’arrivée d’une offre féminine au sein de la ligne de vélo urbain Commuter, lancée en homme il y a trois ans. La femme a donc droit à son jeans hyper élastique, aux coutures renforcées et aux détails spécifiques comme les bandes réfléchissantes. "Nous avons progressé depuis le lancement de Commuter, nos silhouettes ont été simplifiées. Par exemple pour l’homme, nous avons supprimé une pièce de renfort située à l’entrejambe car nous avons amélioré le jeans. Pour la femme, nous commençons avec quelques pièces (une parka, une veste…) et nous pourrons monter en puissance par la suite.

La collaboration entre Levi's et les San Francisco 49ers. Visuel Levi's


Cette approche dans le sport, Levi’s l’a développée dans le skateboard et vient de tester son potentiel dans un autre sport : le football américain. La marque est en effet l’hôte de l’équipe des San Francisco 49ers avec le Levi’s Stadium. Elle a au passage livré une collection de Trucker Jackets destinée aux fans de l’équipe. "Les premiers résultats sont excellents, souligne Jonathan Cheung. Cela peut être une opportunité. On pourrait même imaginer une collection pour le PSG… Il faudrait en parler au président du club."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com