Par
AFP-Relaxnews
Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lilia Litkovska (créatrice de mode): "Nous communiquons notre résistance et notre amour pour l'Ukraine à travers notre label"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
1 mars 2023

 Après avoir rendu un vibrant hommage à son pays, l’Ukraine, dans le Jardin des Tuileries pour la saison printemps-été 2023, Lilia Litkovska présente sa nouvelle collection dans l’enceinte du Grand Rex, ce 1er mars, en pleine Fashion Week de Paris. Des créations confectionnées à Kiev, entre coupures de courant incessantes et menace constante de nouvelles attaques, qui témoignent de la résistance et de l’amour de la créatrice – et de ses équipes – pour un pays qu’elle n’attend que de retrouver. Interview.



Quel est le thème de cette nouvelle collection présentée au Grand Rex, à Paris ?

Lilia Litkovska: Pour chaque collection Litkovska, nous nous efforçons d’encourager les gens à la découverte de soi, à des conversations sincères avec leur moi intérieur. La nouvelle collection ‘On Air’ ne fait pas exception. Dans l'effervescence de la vie moderne, nous ne nous rendons souvent pas compte de notre consommation, qu'il s'agisse de nourriture, de vêtements ou même d'informations. Et si nous nous interrogions d'abord sur nos désirs et nos besoins essentiels, plutôt que de suivre aveuglément la tendance ? Cela nous aidera sans doute à devenir l’acteur de notre vie au lieu d'en être le spectateur.

La saison dernière, vous avez rendu hommage à l'Ukraine à travers des éléments traditionnels et de l'artisanat made in Ukraine. En sera-t-il de même pour l'automne-hiver 2023 ?

L.L : La saison dernière, c'était peut-être plus évident, bien que la tradition et la culture ukrainienne aient toujours été cousues dans Litkovska. Ce sont des racines fondamentales. Cependant, j'aime trouver de nouvelles interprétations, créer de nouveaux sens. Dans la nouvelle collection, la tradition se retrouve surtout dans les accessoires.

Le défilé a lieu ce 1er mars, quelques jours après le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Aura-t-il une résonance particulière ?

L.L : Le fait que la nouvelle collection ait été produite à Kiev, alors qu’une guerre brutale s’y déroule, sous le fil constant des attaques de missiles, avec des coupures de courant régulières, des problèmes de logistique et de nombreuses autres difficultés… C'est forcément déjà en soi une résonance. Nous communiquons notre résistance et notre amour à travers notre label. C'est un grand honneur et une grande responsabilité d'être la seule marque ukrainienne dans le programme officiel de la Semaine de la mode de Paris.

Vous avez ponctuellement établi vos ateliers à Paris, avant de les rouvrir à Kiev. Pourquoi était-il important de revenir en Ukraine ?

L.L : L'atelier à Paris a en fait été établi un peu plus tard, puis la production à Kiev a repris. Il y a eu une semaine ou deux de guerre totale durant lesquelles nous nous sommes installés à Lviv pour quelque temps, par souci de sécurité pour l'équipe. La possibilité de travailler et de créer représente beaucoup pour eux. Je suis heureuse d'avoir une équipe aussi dévouée. L'Ukraine est le lieu où s'épanouissent notre art et notre inspiration, qui se manifestent dans chaque détail de Litkovska. Nous y parvenons mieux lorsque nous sommes basés là où se trouve l'âme de notre marque.

Vous vivez vous-même en France, et vous faites donc des allers-retours en Ukraine. Est-il difficile, ou au contraire indispensable, de garder un lien avec votre pays ?

L.L : Ce n’est pas simple étant donné qu’il faut deux jours de voyage pour s’y rendre, mais c'est définitivement essentiel. Bien que j'apprécie l'accueil chaleureux et le soutien de la France, les sentiments, les inspirations et les émotions ne peuvent être vécus pleinement que dans mon pays d'origine.

Quelles sont les spécificités de l’artisanat ukrainien ?

L.L : L'artisanat a toujours été pour moi la forme d'amour la plus pure. Car souvent, les techniques traditionnelles et les connaissances uniques sont transmises de génération en génération au fil des siècles. L'artisanat ukrainien est un océan d'une profondeur infinie, différent selon les régions, mais représentant la même culture.

En temps de guerre, la culture est souvent une cible pour l'envahisseur. Mais la créativité ukrainienne semble être au contraire en pleine effervescence. Comment expliquer cela ?

L.L : Parce que c'est ce que nous protégeons, et surtout ce que personne ne peut vraiment nous prendre. La créativité ukrainienne a toujours été vibrante, talentueuse et importante… Elle semble peut-être plus effervescente aujourd'hui en raison de toute l'attention portée à l'Ukraine. Je suis heureuse que le monde découvre les artistes ukrainiens… Dommage que cela se fasse à un tel prix.

Est-il possible aujourd’hui de vous projeter dans le futur, et d'imaginer un retour définitif dans une Ukraine en paix ?

L.L : Je l’envisage dans un avenir le plus proche possible.

(ETX Daily Up)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.