Publié le
21 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lin: la CELC nomme son nouveau conseil d’administration

Publié le
21 nov. 2013

Bart Depourcq

La Confédération européenne du lin et du chanvre annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration. Après six ans à la présidence de l’organisme, Frédéric Douchy passe le relais à Bart Depourcq, directeur général de la société Van de Bilt. Respectivement président de la Promotion et trésorier de la CELC, Alain Blosseville (agriculteur, Terre de Lin) et Christian Mekerke (filateur, SAFILIN) ont été confirmés dans leurs mandats.

Le nouveau président a énoncé trois objectifs pour la CELC. Tout d’abord la stimulation d’une diversification des débouchés textile et hors-textile via une recherche et un développement soutenus. Ensuite, l’intensification des relations avec les partenaires et clients hors-Europe, notamment chinois, indiens et japonais. Des échanges ne se limitant pas aux informations, et permettant d’exploiter les potentiels de consommation locale, en s’appuyant sur European Flax et le Club Masters of Linen. Le président entend en outre être attentif aux équilibres entre offre et demande.

La Confédération regroupe et fédère les entreprises agro-industrielles officiant dans la production et la transformation du lin et du chanvre. Position qui en fait l’interlocutrice de 10 000 entreprises européennes.

Premier producteur mondial de lin avec 70 % des récoltes globales, la France exporte à ce jour 85 de son lin vers la Chine. La filière représente dans l’Hexagone quelque 67 000 hectares, 6500 producteurs, et de 1500 à 2000 salariés.

Pour souligner la qualité de leur offre, les professionnels ont développé le label European Flax, signature propre à la fibre végétale européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com