×
Publié le
14 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Lin: la filière européenne déploie sa plateforme d'e-sourcing

Publié le
14 févr. 2021

A l'instar des salons de la filière textile, ou de structures comme Cordura ou Woolmark, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) s'est mise en quête d'une alternative aux rendez-vous physiques. Pour le printemps-été 2022 est ainsi déployé à l'intention des marques et designers une plateforme donnant accès aux dernières productions des filateurs, tisseurs et tricoteurs de la filière, a appris FashionNetwork.


CELC



Le dispositif est baptisé Linen Dream Lab, à l'instar du showroom physique développé par le CELC dans ses bureaux parisiens et milanais, et qui sont accessibles sur rendez-vous. Leur déclinaison numérique a, elle, été développée en partenariat avec le moteur de recherche spécialisé dans la mode, Tagwalk. La plateforme donne accès aux différentes études effectuées sur les performances et qualités du lin, ainsi que sur les certifications European Flax et Masters of Linen.

Mais le Dream Lab propose surtout aux acheteurs de se plonger dans les collections de tissus et fils en lin à travers photos et vidéos. De quoi permettre d'inspirer les visiteurs, notamment en leur permettant de créer leurs propres "moodboards". Mais également de leur donner une information détaillée sur le poids, la dimension ou la composition des matériaux, sans oublier les métrages disponibles. Les donneurs d'ordres peuvent ensuite accéder aux coordonnées des fournisseurs recherchés.

"Un outil en open-source, agile et efficace, facile d’utilisation, utile et inspirationnel, à la fois pour les membres de la filière filateurs, tisseurs et tricoteurs mais surtout pour les marques de mode", résume Marie-Emmanuelle Belzung, déléguée générale de la CELC. "Facilitant les échanges et la découverte du champ des possibles autour du Lin pour soutenir la création et le développement de l’utilisation de cette fibre européenne. Voilà la mission de ce Linen Dream Lab© digital qui complète les showrooms de Paris et Milan".

La CELC fédère quelque 10.000 entreprises européennes de la filière européenne du lin. Près de 80% du lin produit mondialement provient de France, de Belgique et des Pays-Bas. C'est notamment forte de la nature responsable de sa matière que la confédération vient d'intégrer le "Product Environmental Footprint Category Rule Apparel&Footwear", instance chargée par la Commission européenne pour établir à horizon 2022 une méthodologie unique d'évaluation de la durabilité des produits.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com