×

Loewe Craft Prize révèle les 30 artistes sélectionnés pour sa quatrième édition

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 7 févr. 2020
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les noms des finalistes de la quatrième édition du Loewe Craft Prize viennent d’être révélés. Ces 30 artistes, émergents ou déjà reconnus, proviennent de 18 pays différents. Le vernissage de leur exposition commune aura lieu le 19 mai prochain au Musée des Arts Décoratifs de Paris. C’est aussi à cette occasion que le/la gagnant(e) sera dévoilé(e).


Œuvre de Carla García Durlan, une artiste espagnole finaliste de la quatrième édition du Loewe Craft Prize - Loewe


2 920 œuvres ont été soumises pour cette édition 2020 du Loewe Craft Prize, soit 15 % de plus que l’année dernière. Parmi celles-ci, un jury d’experts a sélectionné 30 œuvres finalistes, parmi lesquelles on trouve notamment des propositions des artistes espagnols Carla García Duran et Xavier Toubes.

« Parmi les artistes sélectionnés cette année, nombreux sont ceux qui emploient des matériaux issus de déchets ou qui effectuent un processus de recyclage créatif. C’est ainsi qu’ils expriment leurs inquiétudes concernant l’environnement et le milieu naturel. Ces préoccupations se reflètent aussi dans des designs organiques. C’est un thème omniprésent », souligne la marque dans un communiqué.

Le jury est composé de 12 membres dont l’artiste sacré lors de la troisième édition du Loewe Craft Prize, Genta Ishizuka. Le vainqueur du concours recevra une dotation de 50 000 euros.


Œuvre de Xavier Toubes, artiste espagnol finaliste de la quatrième édition du Loewe Craft Prize - Loewe


« Cette année, le prix est plus international que jamais. Les œuvres finalistes établissent des conversations transcontinentales et transgénérationnelles à travers lesquelles les jeunes talents et les artistes reconnus s’unissent pour donner une nouvelle impulsion étonnante à la tradition avec une dextérité hors norme. Ces travaux font preuve d’une grande ambition culturelle et esthétique, en s’inspirant de thématiques qui reflètent l’état du monde actuel. Cette pluralité et cette ouverture d’esprit du Craft Prize promettent de grandes choses aujourd’hui et pour l’avenir », détaille Anatxu Zabalbeascoa, la secrétaire générale du jury d’experts du Loewe Craft Prize.

Le directeur créatif de Loewe, Jonathan Anderson, a eu l’idée de ce concours en 2016. Il a pour but de valoriser les apports dans le développement de l’artisanat contemporain tout en rendant hommage aux origines de la marque, fondée comme atelier d’artisanat en 1846.

Les œuvres finalistes seront regroupées dans un catalogue et feront partie d’une exposition à découvrir du 21 mai au 12 juillet au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com