Publié le
19 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Logistique: Cubyn lève 35 millions d'euros pour se déployer en Europe

Publié le
19 mars 2021

Le spécialiste français de la gestion logistique pour les sites de ventes Cubyn annonce la levée de 35 millions d'euros. Des fonds qui visent financer son développement européen, notamment au travers du déploiement d'un entrepôt automatisé francilien de 25.000 mètres carrés, tandis que 80 postes devraient être créés.


Les cofondateurs de Cubyn, Adrien Fernandez-Baca et Mathieu Lemaire - Cubyn



Fort de client comme Rakuten, BackMarket et Fnac-Darty, Cubyn s'est spécialisé dans la logistique à la demande et l'optimisation des parcours logistiques. Les transporteurs et schémas de livraison possibles sont sélectionnés par algorithmes, tandis que les portails de vente peuvent suivre en temps réel les expéditions, réceptions, picking, gestion des retours et autres. L'entrepôt parisien de l'entreprise aurait permis d'expédier 5 millions de commandes depuis sa création. Le prestataire revendique pouvoir faire baisser de 30% les frais logistiques des e-commerçants, dont la satisfaction client liée à la vitesse de livraison serait en croissance moyenne de 26%.

Ce tour de table a été mené par Eurazeo et BpiFrance Large Venture, et accompagné par First Bridge Venture et Fuse Venture Partners. Auxquels s'ajoutent les investisseurs historiques DN Capital, 360 Capital, BpiFrance Smart Cities Fund et BNP Paribas Développement. La levée de fonds précède de quelques jours le déploiement de Cubyn sur les marchés espagnol et portugais, qui devraient être bientôt suivis par l'Italie, l'Allemagne et le Royaume Uni.

"L’e-commerce a besoin d’un réseau logistique neutre, ultra-compétitif en prix et en qualité", explique le CEO Adrien Fernandez-Baca, qui a cofondé la structure en 2014 avec Mathieu Lemaire." Aujourd’hui, l’e-logistique représente 15% des revenus de l’e-commerce. De manière contradictoire, à date, il n’existe toujours pas de solution logistique efficace et scalable (à capacité d'évolution, ndlr) autre que les solutions offertes par des marketplaces silotées (fermées aux dispositifs tiers, ndlr)".

Pour l'heure, 60% de la clientèle de Cubyn serait internationale. L'entreprise indique avoir multiplié ses revenus par huit, tandis que son volume d'activité atteignait les 250 millions d'euros. Forte actuellement de 85 employés, la structure entend doubler ses effectifs en 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com