999
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

London Fashion Week: Paul & Joe et Moncler Genius

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
22 févr. 2023

Ces dernières années, Moncler Genius s’est fréquemment distingué par le gigantisme de ses défilés. Son spectacle à la Fashion Week de Londres ce lundi n’a pas échappé à la règle: 10.000 participants étaient invités à y assister à l’Olympia. Chez Paul & Joe, autre ambiance: une présentation poétique devant 400 personnes seulement, dans le décor bucolique et désuet d’une église du XVIIIe siècle.
 

Paul & Joe - Automne/hiver 2023/2024 - Collection femme - Londres - © ImaxTree


Paul & Joe



Une candeur élégante émanait de la collection de Paul & Joe, imaginée par la fondatrice et directrice artistique de la maison, Sophie Mechaly.

Les matières étaient recherchées, avec un tweed provenant de chez Harris, en Écosse, et un tweed bouclé fabriqué par le "dernier des Mohicans": une usine textile de Castres, dans le sud-ouest de la France, seule de son genre à avoir survécu à la désindustrialisation.
 
Les mannequins, aux airs de Mademoiselle Tout-le-monde, défilaient dans l’église baroque de St John’s Smith Square, bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et restaurée dans les années 1960. Aujourd’hui, elle accueille régulièrement des concerts de musique classique. Une formation de cinq musiciens distillait un jazz lounge, teinté d’accents empruntés aux bandes sonores des westerns spaghetti.


Paul & Joe - Automne/hiver 2023/2024 - Collection femme - Londres - © ImaxTree


Beaucoup de coupes trapèzes, alliées avec des pulls inspirés de marinières. Des tailleurs roses en tweed bouclé, portés avec des collants à micro-imprimés floraux, mais aussi des robes longues cintrées en lamé imprimé et des vestes en velours estampées de fleurs sauvages, particulièrement réussies dans leur version masculine. Le défilé était mixte.
 
"Rien de trop exagéré, je veux habiller des femmes en chair et en os, pas seulement des unes de magazines. C’est ma propre garde-robe, avec de belles matières, des finitions soignées et un beau mélange de tissus", résumait Sophie Mechaly lors d’une interview après le défilé dans la nef principale de l’église.
 
Adrien, son fils, a assuré la direction créative de la collection masculine, imaginant des looks romantiques inspirés du chic français. Des costumes en velours bleu nuit ou en tissu pied-de-poule rose foncé avec d’immenses fleurs en tissu aux revers.
 
Une proposition qui a valu des applaudissements nourris et prolongés à Sophie Mechaly, venue saluer le public avec Adrien et trois jeunes enfants.
 
"Je cherchais un endroit avec une bonne acoustique, comme une église. Et celle-ci a quelque chose de magique", reconnaissait Sophie Mechaly, ravie.


Moncler Genius à la Fashion Week de Londres - DR


Moncler: The Art of Genius


 
Pour ce nouveau défilé Genius, Moncler a réaffirmé sa folie des grandeurs en jetant son dévolu sur le gigantesque espace d’exposition qu’est l’Olympia, avec 10.000 personnes invitées à assister à un concert d’Alicia Keys et à découvrir une demi-douzaine de collaborations avec Pharrell Williams et Rick Owens, entre autres.
 
Comme d’habitude, il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin dans les espaces dédiés aux différents designers, sauf peut-être pour accéder à l’installation de Mercedes-Benz, conçue comme un tableau vivant aux proportions délirantes. Au centre, une sculpture de plus de 4,5 mètres de haut et 2 tonnes, représentant un tout-terrain argenté Mercedes-Benz Classe G. Ses roues et sa carrosserie paraissaient matelassées et métallisées, rappelant les emblématiques doudounes de Moncler. Au-dessus de la voiture, cinq acrobates argentées flottaient dans les airs, comme des anges futuristes venus donner leur bénédiction à cette collab’ intitulée Mercedes-Benz, The Art of Imagination.
 
Pour la première fois, Moncler s’est allié avec une marque automobile, dans un univers aux antipodes de l’installation adjacente. Pharrell Williams y livrait sa vision du glamping, avec un groupe de festivaliers évoluant dans un décor champêtre reproduisant une prairie verte et des arbres recouverts de mousse plus vrais que nature.


Moncler Genius - Mercedes Benz - DR


Chez Palm Angels, les participants étaient embarqués dans une rave party psychédélique, vêtus de blouses à capuche en plastique blanc pour se protéger de la mousse blanche immersive vaporisée en continu par la console du DJ et les murs.
 
Parmi les autres installations, un podium digital encadré de murs en glace d’adidas Originals, un studio d’enregistrement proposé par Roc Nation by Jay-Z et une capsule de repos anti-bruit par Rick Owens.
 
Depuis cinq ans, Moncler Genius multiplie les collaborations haut de gamme et a déjà cosigné des capsules avec Simone Rocha, Jonathan Anderson, Richard Quinn, Craig Green et Pierpaolo Piccioli, de Valentino.
 
Moncler Genius est peut-être un espace confus, bruyant et surpeuplé, mais il a au moins le mérite d’ouvrir ses portes à une nouvelle génération. Les gens normaux n’ont généralement aucune chance d’assister à un défilé de mode. Alors certes, ce n’est peut-être pas la haute couture de Chanel en plein centre de Paris, mais c’est sans aucun doute une déclaration d’intention pour une mode plus inclusive.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com