Publié le
5 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Londres: B Store a fait place à Other

Publié le
5 oct. 2012

Kirk Beattie et Matthew Murphy, co-fondateurs de la marque anglaise B Store, ont mis fin à leur griffe de prêt-à-porter et fermé les portes de leur enseigne londonienne. Après plus de dix ans d’histoire, B Store n’existe plus qu’en tant que ligne de chaussures, via une licence avec Six London, le producteur et distributeur des chaussures Opening Ceremony et Bernhard Willhelm, entre autres.

Né à Savile Row en 2001 puis déménagé quelques années plus tard à Soho sur Kingly Street, le select-shop B-store a rencontré avec sa ligne propre un succès d’estime dans un réseau de distributeurs internationaux, comme le Printemps Haussmann et FrenchTrotters à Paris, pour son offre homme.

Place aujourd’hui à Other, une enseigne de mode mixte physique et online, qui entend sortir de l’ombre certaines marques difficiles à trouver et proposer avec sa ligne des pièces produites en petites quantités, destinées à devenir de nouveaux essentiels chez le client.


Si cette nouvelle aventure des fondateurs de B Store ressemble à s’y méprendre à la précédente - nombre de créateurs se retrouvent dans la nouvelle sélection, notamment Christophe Lemaire ou Peter Jensen -, pas question pour ces sémillants dandys de reproduire les erreurs du passé. "Avec la ligne propre de Other, explique Matthew Murphy à FashionMag.com, nous allons proposer des modèles uniquement dans nos murs et sur notre e-shop. Nous serons affranchis de cette pression qui veut que chaque saison, une collection entière soit proposée", se réjouit l’acheteur de la nouvelle enseigne et directeur artistique de sa ligne propre.

Alors, quel problème B Store a-t-il rencontré avec le wholesale, précisément ? "Ça n’était pas un souci de business model, explique Matthew Murphy. Nous nous sommes simplement retrouvés incapables de financer notre propre croissance pour faire fructifier le potentiel de la marque B Store, une situation que rencontre toute structure au moment de son passage d’une petite taille à une taille moyenne."

Quel conseil apporterait-il donc aux "petites" connaissant leurs premiers émois avec le canal wholesale ? "Faites très attention, planifiez votre développement avec précaution et assurez-vous que vous aurez les moyens de répondre à la demande". Kirk Beattie et Matthew Murphy ne nient pas pour autant toute velléité de progrès commercial, comme en atteste déjà un premier co-branding imminent entre Other et la marque de chaussures londonienne T&F Slacks Shoemakers.

Pour le sémillant tandem, le projet Other, c'est un peu l'histoire d'un retour à leurs premières amours, la sélection et la découverte de talents. D'ailleurs, la boutique Other projette aussi de diffuser des créateurs naissants, dès leur sortie de l'école de mode afin de leur fournir une visibilité instantanée...


Other shop
21 Kingly Street
Soho W1B 5QA LONDON

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com