999
Fashion Jobs
Publié le
16 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Londres craint de perdre les clients du luxe au profit de Paris et Milan

Publié le
16 mars 2023

Les boutiques de luxe londoniennes craignent que la ville ne perde de son attrait shopping, les touristes des États-Unis, de Chine et du Golfe se rendant plutôt à Paris et à Milan, où ils bénéficient encore de la détaxe.


Burberry - Fall-Winter2023 - 2024 - Womenswear - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree


Le ministre des finances britanniques, Jeremy Hunt, a présenté le budget du gouvernement mercredi. Mais face aux enjeux qui frappent le voisin britannique, les préoccupations des boutiques londoniennes ne semblent pas peser le lourd. Pourtant le secteur souhaite qu'il rétablisse la détaxe des achats pour les visiteurs étrangers, qui a pris fin en 2020 lorsque la Grande-Bretagne a quitté l'Union européenne.

De grands noms comme les grands magasins Harrods et Harvey Nichols, le gestionnaire immobilier de Chelsea, Cadogan, et l'hôtel Lanesborough ont uni leurs forces à celles de centaines de détaillants pour exhorter Jeremy Hunt de changer les règles : "Certaines marques nous ont dit qu'elles donnaient la priorité à Paris pour l'investissement dans les magasins", a déclaré Steve Medway, PDG des associations de Knightsbridge et King's Road, deux épicentres du commerce londonien , lors d'un entretien accordé à Harrods, avant l'ouverture de l'établissement.

Dynamisme de Paris et Milan



Steve Medway a fait observer que les visiteurs internationaux contribuent chaque année à hauteur de 28,4 milliards de livres (34,5 milliards de dollars) au PIB du Royaume-Uni, dont Knightsbridge et King's Road représentent une part substantielle.

Les données de Global Blue, société spécialisée dans les remboursements de taxes, montrent que si les dépenses des visiteurs américains en Grande-Bretagne ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de 2019, leurs dépenses en France, en Espagne et en Italie se sont envolées.
Pour aggraver le problème, les acheteurs britanniques commencent eux-mêmes à dépenser davantage dans l'Union européenne, où ils peuvent également récupérer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée aux marchandises.

Aujourd'hui, alors que certaines marques de luxe investissent davantage dans leurs boutiques françaises des Champs-Élysées que dans leurs magasins londoniens, les dirigeants du secteur affirment que l'incitation fiscale devrait être rétablie pour que la Grande-Bretagne reste compétitive. Ils affirment que l'absence de cette mesure aura un impact sur l'ensemble de l'écosystème touristique, y compris les hôtels, les restaurants, les taxis, les musées et les théâtres.

Le gouvernement affirme que les touristes peuvent toujours bénéficier de la détaxe au Royaume-Uni s'ils expédient des marchandises directement à une adresse à l'étranger, et qu'il a supprimé la détaxe sur les achats pour augmenter les recettes et après qu'une évaluation a montré qu'elle n'aurait pas d'impact important sur le tourisme.

But contre son camp



Burberry, la plus grande marque de luxe de Grande-Bretagne, a averti l'année dernière que Londres perdait du terrain par rapport à d'autres villes européennes à cause de cette règle relative à la TVA. Le fabricant de sacs à main Mulberry a cité ce sujet comme l'une des principales raisons de la fermeture de son magasin de Bond Street le mois dernier.

Sarah Jaconelli, directrice de la communication de la New West End Company, qui représente 600 entreprises, a déclaré que la Grande-Bretagne avait marqué un but contre son camp avançant que: "Vous pouvez aller en Europe et bénéficier d'une réduction de 20%, pourquoi ne le feriez-vous pas ?"

Les données de Global Blue sont saisissantes. Elles montrent que les dépenses des visiteurs américains au Royaume-Uni sont revenues à 101% des niveaux de 2019 en 2022, mais que la France et l'Italie ont atteint plus du double de ces niveaux, soit 256% et 226% respectivement.

Pour les visiteurs des États du Golfe - Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis - les ventes au Royaume-Uni ne sont revenues qu'à 65% des niveaux de 2019. La France, quant à elle, a atteint 198% par rapport à 2019, l'Italie 166% et l'Espagne 158%.

Plus inquiétant pour l'avenir, une enquête menée par Global Blue auprès de 10.000 Chinois ayant visité l'Europe en 2019 a révélé que la Grande-Bretagne perdait également de son attrait.

Alors qu'elle était la deuxième destination la plus populaire derrière la France parmi les grands pays européens en 2019, l'enquête a montré que seulement 42% des répondants prévoyaient maintenant de visiter la Grande-Bretagne, contre 70% en 2019, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne étant également désormais plus populaires.

"Les Chinois seront le groupe démographique le plus important à surveiller, car ils ont toujours été les plus sensibles aux prix", a déclaré Steve Medway, dont l'association représente des centaines d'entreprises dans les quartiers commerçants de luxe. "C'est pourquoi la détaxe était si importante pour eux, et nous sommes aujourd'hui le seul pays d'Europe à ne pas l'offrir".

Michael Ward, directeur général de Harrods, a déclaré que si aucune mesure n'était prise, l'impact se ferait sentir bien au-delà des magasins, les hôtels et les restaurants londoniens constatant déjà l'absence de clients internationaux. Cadogan, le principal bailleur des quartiers londoniens de Chelsea et Knightsbridge, dont le domaine s'étend sur plus de 90 acres, a également appelé le gouvernement à agir. "À l'heure où nous devrions nous efforcer de stimuler les séjours internationaux, nous sommes aujourd'hui nettement et inutilement désavantagés par rapport aux villes européennes voisines", a déclaré Hugh Seaborn, directeur général de Cadogan.

Hang Hen, 22 ans, résident chinois, et un ami faisaient des achats sur New Bond Street mardi matin. Il a déclaré qu'il n'avait pas envisagé la question de la TVA auparavant, car il dépensait généralement l'argent de ses parents. "Peut-être que je garderai beaucoup plus d'argent pour aller en France", a-t-il déclaré.

Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com