Publié le
6 janv. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Londres : la semaine de la mode masculine prend du galon

Publié le
6 janv. 2015

S’il a fallu de très nombreuses années à la London Fashion Week féminine pour s’imposer dans le calendrier de la mode internationale, London Collections : Men connaît en revanche un développement très rapide.

Kilgour défilera pour la première fois (visuel Kilgour)


Organisateur de l’événement, le conseil de la mode britannique, le British Fashion Council (BFC), met d’ores et déjà en avant l’intérêt suscité par LC:M au sein de la communauté des acheteurs internationaux, dont le nombre de participants est en hausse de 30% d’une saison et d’une année sur l’autre.

Pour accueillir un nombre grandissant de défilés et de présentations, le BFC a même décidé de planifier cet événement sur quatre jours au lieu de 3.

Du 9 au 12 janvier prochain, les lieux des festivités ne changent pas : une grande partie des 32 défilés et 37 présentations de mode masculine pour l’automne et l’hiver 2015 sera concentrée au Old Sorting Office, à Victoria House ainsi qu’au Hospital Club à Covent Garden, où seront également présentées les collections de 70 créateurs au sein du Designer showrooms.

Cette sixième édition, qui s’ouvrira par le défilé Topman, bénéficie aussi d’un certain nombre de points forts : Man, le dispositif de soutien à la création masculine née de la collaboration entre Fashion East et Topman, présentera à nouveau un défilé groupé, qui consacrera la toute première apparition de l’Irlandais Rory Parnell-Mooney, tout juste diplômé de la prestigieuse école Central St Martins, aux côtés de Liam Hodges et Nicomede Talavera, déjà présents lors de la dernière saison.

C’est aussi durant la London Collections : Men que sera organisée pour la toute première fois la finale hommes du Woolmark Prize International qui récompense le vainqueur d’un prix de 100 000 dollars et la possibilité de vendre ses collections dans les plus grands magasins du monde.

Autre nouveauté, la marque de prêt-à-porter Vigur rejoindra les rangs des destinataires actuels du dispositif d’aide à la jeune création NEWGEN Men aux côtés de Agi & Sam, Alex Mullins, Astrid Andersen, CMMN SWDN, Craig Green, Diego Vanassibara, Kit Neale, Lee Roach et Nasir Mazhar.

Le calendrier des présentations s’enrichira cette saison de la toute première apparition d’Alex Mattsson, Aquascutum Men’s, Coach, Kilgour, Mr Porter présente Kingsman, Cabourne, Private White V.C., Several, Soulland et Universal Works. 

De son côté, le bottier britannique John Lobb, propriété de la Maison Hermès, présentera le samedi 10 janvier la première collection de sa nouvelle directrice artistique, Paula Gerbase.

Après un break, d’autres créateurs font aussi leur retour à l’image de Belstaff, CP Company, Manolo Blahnik, Savile Row, St James’s & Woolmark, Shaun Samson (invité par Fashion East) et Thomas Pink

De leur côté, Dunhill, Hardy Amies, Maharishi et Pringle of Scotland organiseront pour la toute première fois des défilés à Londres pour présenter leurs collections masculines. Parmi les fidèles, Paul Smith et Burberry Prorsum seront encore au rendez-vous.

En revanche, il faudra aussi compter sur quelques grands absents à l’image de Jonathan Saunders ou encore Christopher Kane (groupe Kering) occupé par le lancement à venir de son site Internet et par l’ouverture prochaine de son flagship à Londres. Le créateur a donc préféré opter pour des rendez-vous individuels à Paris du 23 au 26 janvier prochain pour présenter ses collections masculines.

Stéphanie Salti

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com