Publié le
17 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Longchamp ferme sa division et ses magasins russes

Publié le
17 juil. 2020

La division russe du maroquinier français Longchamp a été placée en liquidation le 3 juillet dernier, tandis que son flagship de 135 mètres carrés au Gum de Moscou a baissé le rideau fin juin, selon la presse locale. Contactée, la direction parisienne a confirmé ces informations à FashionNetwork.com.


Le flagship Longchamp au Gum (Moscou) a fermé ses portes - GUM


Selon la parution Kommersant, Longchamp ne gardera que virtuellement un pied en Russie, au travers de ses ventes en ligne. La structure russe de la marque se développait depuis 2014, notamment avec la reprise en propre des deux anciennes franchises de Longchamp installées à Moscou et Saint-Pétersbourg, et l'ouverture d'un magasin supplémentaire en 2017 dans la capitale.

En 2019, la division aurait généré 3,28 millions d'euros (263,4 millions de roubles) de chiffre d'affaires, mais aussi essuyé une perte nette de 260.000 euros. Le confinement vécu au printemps et la difficile reprise qui s'ensuit ont mis à rude épreuve la trésorerie. Problématique qui ne se limite pas à la Russie, poussant l'entreprise à fermer récemment son magasin amiral de Madrid, selon El Confidendial.

Longchamp s'était l'an passé essayé au monogramme en lançant sa ligne urbaine Longchamp LGP. A l'automne, la maison décrochait à Milan l'un des lieux de passage les plus convoités, le passage couvert reliant le Duomo et la Scala, avec un espace de 95 mètres carrés.

A New York en février dernier, sa directrice de la création Sophie Delafontaine dévoilait une mémorable collection réinterprétant les années 70. La société emploierait à ce jour plus de 3.000 personnes, dont près de la moitié sur le marché français en particulier dans ses sites de production. Le chiffre d’affaires de la marque au cavalier, qui était de 560 millions d’euros à la fin 2015, était estimé ces derniers exercices entre 500 et 600 millions.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com