Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton dévoile la collection capsule LV x NBA

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 oct. 2020

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Virgil Abloh et Louis Vuitton ont le sens du timing. Le lendemain du sacre des Lakers de Los Angeles qui a eu lieu dimanche soir, la griffe française a dévoilé sa nouvelle collaboration avec la NBA, la ligue américaine de basket-ball. Baptisée LV x NBA, la ligne de prêt-à-porter masculin a été dessinée par le directeur artistique de Louis Vuitton.


LV x NBA - Photo : Louis Vuitton - Louis Vuitton


La collection donne le coup d'envoi d'un partenariat de trois ans entre Louis Vuitton et la National Basketball Association, ou NBA, dont la saison a atteint son apogée dimanche, lorsque les Lakers de Los Angeles se sont imposés face au Heat de Miami pour remporter leur 17e titre, un record.

La ligne LV x NBA, mise en vente le 20 novembre, propose une garde-robe masculine complète, divisée en trois sections : "Voyages et Correspondances", un domaine central dans l'ADN de Vuitton — des survêtements en cachemire gris ornés d'un motif représentant un joueur de basket-ball —, "Arrivée au stade", qui comprend une veste en cuir à capuche bleue, des jeans et des t-shirts à monogramme, et "Conférence de presse", avec des costumes et des chemises ajustés.

"Il n'est pas possible de prévoir qui seront les prochaines muses de la mode. On trouve l'inspiration dans le monde du sport et de ses athlètes, tout autant que dans les formes artistiques traditionnelles. Cette collection célèbre la contribution culturelle du basket-ball et de ses grands acteurs, ainsi que l'idée d'empathie comme moteur d'unité dans le monde d'aujourd'hui", professe Virgil Abloh dans un communiqué.


LV x NBA - Photo : Louis Vuitton - Louis Vuitton


Dans une note de bas de page, celui-ci précise que par "empathie", il entend "la célébration de l'imagerie habituelle du monde du luxe, utilisée pour créer un sentiment d'inclusion".

En janvier 2020, Louis Vuitton avait révélé la mallette de voyage officielle du Trophée Larry O'Brien, décerné chaque année depuis 1977 aux vainqueurs des finales de la NBA. 
 
"Motivé par cette rencontre entre l'artisanat français et le sport américain, Virgil Abloh a créé une ligne de vêtements et d'accessoires en édition limitée qui réunit les emblèmes des deux institutions. La collection adapte les codes du designer à l'iconographie de l'univers du basket, et honore les valeurs d'empathie et d'inclusion, cruciales dans le travail de Virgil Abloh chez Louis Vuitton", ajoute la marque de luxe parisienne.


LV x NBA - Photo : Louis Vuitton - Louis Vuitton


La capsule réunit d'ailleurs les deux célèbres logos, notamment sur un blouson universitaire avec logo NBA devant, et monogramme LV au dos. Quant au motif représentant un joueur de basket, il est utilisé sur les costumes et les mocassins déclinés dans les coloris gris anthracite de Louis Vuitton. 
 
Virgil Abloh a également créé un sac à dos d'allure classique, recouvert des initiales LV et bordé des insignes rouges, blancs et bleus de la NBA. Pour couronner cette collection qui mélange de manière ludique esthétique sportive et savoir-faire traditionnel, des bijoux de rappeur reprennent le logo de la ligue de basket-ball sous forme de pendentif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com