×
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
23 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Louis Vuitton, pré-collection masculine Automne 2021: une mode pour des conformistes dans l'air du temps

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
23 déc. 2020

Virgil Abloh a dévoilé sa dernière collection de vêtements masculins pour Louis Vuitton — une recherche sur le concept de conformisme et sur la subversion de la tradition vestimentaire, qui passe par l'utilisation de matériaux et de finitions peu orthodoxes.


Louis Vuitton - Prêt-à-porter masculin - Pré-collection Automne 2021 - Photo : Louis Vuitton


Le créateur avait expliqué avant la présentation que sous sa houlette, "Louis Vuitton s'est lancé dans une enquête sur les codes vestimentaires conventionnels d'un establishment en perpétuelle évolution", après une période de grands progrès dans le champ de la mode. 

Ainsi, les très classiques cabans de marins sont estampillés d'un logo Louis Vuitton à l'esthétique industrielle sur la manche, tandis que les trench-coats imprimés de l'emblématique motif Damier sont trempés dans un motif abstrait et trouble.


Louis Vuitton - Prêt-à-porter masculin - Pré-collection Automne 2021 - Photo : Louis Vuitton


Mêlant comme à son habitude sportswear et vestiaire chic, Virgil Abloh place par exemple quatre fermetures éclair blanches à motif LV sur un coupe-vent en nylon noir de jais, ou réinterprète le blouson de sport en le coupant dans l'imprimé Damier.

Les mannequins se conforment aux valeurs typiques de la virilité militaire ; le lookbook a d'ailleurs été photographié sur un aérodrome de la Marine. Clou du spectacle: le nouveau costume à deux boutons, en laine sèche Damier, avec le sac à bandoulière désormais emblématique, et des sandales à monogramme, le tout porté par un mannequin posant devant un Canadair CL-415, le meilleur avion de lutte contre les incendies du monde. Les costumes de Virgil Abloh sont remplis d'une élégance pleine de nonchalance, même si la maison Louis Vuitton n'était pas — jusqu'ici du moins — réputée pour l'excellence de son tailleur.


Louis Vuitton - Prêt-à-porter masculin - Pré-collection Automne 2021 - Photo : Louis Vuitton


Mais on retiendra surtout cette veste d'ouvrier entièrement noire, en mouton et en cuir imprimé, ce costume en denim imprimé d'une version réduite du monogramme, ou cette veste d'aviateur portée avec un chapeau assorti, tous deux coupés dans un imprimé bleu plutôt décalé. 
 
Pour la maison parisienne, il s'agit de poursuivre le travail de "transformation des codes élitistes en symboles d'inclusion" mené par Virgil Abloh depuis son arrivée. Et ses looks les plus audacieux — comme ce caban en cuir vert gaufré où l'on peut lire "Don't Let Your Day Job Define You" ("Ne laissez pas votre activité professionnelle vous définir") ou un pull en intarsia proclamant "Separate Fashion from Fiction" ("Séparez la mode de la fiction") — s'inscrivaient sans aucun doute dans cette démarche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com