Publié le
28 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe: ce que pensent du secteur les Européens

Publié le
28 mai 2013

Le luxe est de mieux en mieux accepté par l'opinion publique. C'est en substance le constat dressé par la dernière étude menée par TNS Sofres pour l'ECCIA, l'alliance européenne des industries créatives et culturelles. La communauté de lobbies des cinq principaux producteurs et revendeurs de luxe en Europe ont interpellé le parlement européen mardi matin à Bruxelles, chiffres à l'appui.

Le joaillier italien Pomellato, désormais propriété de Kering


Les réponses aux questions sur l'image du luxe dans les esprits des quelque 5 000 Européens sondés (1 000 par pays représenté) ont été comparées avec les réponses aux mêmes questions en 2009. Il s'avère que, pour un bon nombre d'entre elles, les opinions générales sont plus marquées en faveur de l'industrie du luxe. Par exemple, à la question "quelle valeur associez-vous au secteur du luxe?", 53% des sondés cochent la réponse "qualité" contre 44% en 2009. Pour cette même question, les Espagnols et les Britanniques s'avèrent les plus convaincus de leur opinion avec respectivement 65% et 63% des sondés associant luxe avec qualité.

Les résultats montrent que les ressortissants des cinq pays représentés par l'ECCIA estiment pour 76% d'entre eux que le luxe est créateur d'emplois et pour 71% d'entre eux qu'il promeut l'influence culturelle de l'Europe dans le monde. La France, à travers son Comité Colbert, rappelle que le secteur du luxe représente 3% du PIB européen, 10% de ses exportations et emploie plus d'1,5 million de personnes.

"L’année 2013 a marqué un tournant dans la reconnaissance de la spécificité du secteur du luxe et de son potentiel pour la croissance en Europe, se félicite Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, tant auprès des instances européennes que de l’opinion publique". Prochaine étape: convaincre les pouvoirs publics.

Déjà dans les agendas, les 26 et 27 juin prochain à Berlin, une rencontre franco-allemande entre le Comité Colbert et l'organisation allemande Meisterkreis sensibilisera de nouveau les politiques "de haut niveau", dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com