×
103
Fashion Jobs
SIDLER SA
Showroom & Key Account Coordinator / Zürich
CDI · ZÜRICH
SIDLER SA
Retail Operations Director / Lugano
CDI · LUGANO
UB INTERNATIONAL SAGL
Senior Commercial Director/Ceo
CDI · BELLINZONA
CHRISTIAN LOUBOUTIN
Assistant Store Manager – Boutique Zürich (100%) - German / English
CDI · ZÜRICH
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · FRIBOURG
SIDLER SA
Sales Associate / Luxury Brand / Geneva
CDI · GINEVRA
SIDLER SA
Sales Associate / Temporary Contract / Top Luxury Brand / Zürich
CDI · ZURIGO
SIDLER SA
Sales Associate / Top Luxury Brand / Basel
CDI · BASILEA
PETMEISTER
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · ZÜRICH
LACOSTE
Modeberater/Innen
CDI · LANDQUART
CH CAROLINA HERRERA
Sales Assistant
CDD · GENÈVE
THE KOOPLES
Conseiller de Vente H/F - 100% Globus w&m- Lausanne
CDI · LAUSANNE
THE KOOPLES
Conseiller de Vente H/F - Temps Complet - Lausanne
CDI · LAUSANNE
CONFIDENTIEL
Concession Manager w/m - Genève- Full Time
CDI · GENÈVE
DIGITAL MINDS
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · LUZERN
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · MONTREUX
THE KOOPLES
Sales Assistant w/m - Part Time 80% - Bern Westside
CDI · BERNE
CLAUDIE PIERLOT ALLEMAGNE
Vendeur(se) - 35h - Outlet Aubonne H/F
CDD · AUBONNE
THE KOOPLES
Sales Assistant Jelmoli - Zurich - Full Time / Asap
CDI · ZURICH
MORGAN
Responsable Adjointe 100%
CDI · GENÈVE
SANDRO SUISSE
Responsable de Corner Genève M/W H/F
CDI · GENÈVE
ZADIG ET VOLTAIRE
Conseiller(e) de Vente - CDI Temps Partiel - Globus Lausanne (H/F)
CDI · LAUSANNE

LVMH annonce avoir réduit de 16% ses émissions de CO2 entre 2013 et 2018

Par
AFP
Publié le
today 25 sept. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Paris, 25 sept 2019 (AFP) - Le numéro un mondial du luxe LVMH a indiqué mercredi que ses émissions de CO2 avaient été réduites de 16% entre 2013 et 2018, période où son activité a parallèlement connu une croissance exponentielle.


Bernard Arnault le 25 septembre 2019 - © Gabriel de La Chapelle - LVMH



Le PDG Bernard Arnault a fait le point mercredi sur la politique environnementale du numéro un mondial du luxe, en présence de la créatrice britannique Stella McCartney, pionnière dans la mode éthique et durable, qui a quitté le giron du groupe Kering pour rejoindre LVMH en juillet.

"Plutôt que de choisir la voie de la compensation", LVMH affirme dans sa présentation qu'il "souhaite d'abord réduire ses émissions de CO2, et est en passe d'atteindre son objectif d'une diminution de ses émissions de 25% d'ici 2020", qui avait été fixé en 2012. Le groupe aux plus de 160 000 salariés dans le monde met en avant "une baisse déjà effective de 16% entre 2013 et 2018 des émissions de CO2, alors que ses ventes enregistraient un très fort développement sur la même période".

En 2013, le chiffre d'affaires du groupe s'était établi à 29 milliards d'euros, contre 46 milliards en 2018. Cette baisse des émissions a entre autres été obtenue grâce à une réduction en consommation énergétique dans les magasins du groupe, en raison d'un "recours accru aux lumières LED".

Pour la seule année 2018, Sylvie Bénard, directrice de l'environnement du groupe, a également indiqué à l'AFP que le fonds carbone interne, auquel contribuent ses 70 marques en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre, avait réuni 12 millions d'euros.

Ce fonds, lancé en 2015, a permis de financer 112 projets de réduction de CO2 l'an dernier. Chaque maison - en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités, sites de production et magasins - verse une contribution d'un montant de 30 euros par tonne de CO2 produite. "Cet argent n'est pas donné à des organismes pour se dédouaner à l'extérieur, mais est utilisé en interne pour améliorer et réduire les émissions. Et c'est beaucoup plus difficile que de trouver un organisme à qui l'on donne de l'argent pour planter des arbres par exemple", a souligné Bernard Arnault.

Pour Sylvie Bénard, "il y a beaucoup d'interrogations scientifiques concernant la plantation d'arbres, car à terme les arbres risquent de devenir émetteurs de CO2; en cas de canicule, ils perdent leurs feuilles et ne stockent alors plus de CO2".

Concernant les matières premières, LVMH s'est également engagé mercredi à garantir, d'ici 2025, "une traçabilité complète jusqu'au pays d'origine, voire jusqu'à la ferme, pour la fourrure d'élevage".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.