×
102
Fashion Jobs

LVMH booste sa formation professionnelle avec 7 nouveaux programmes et un projet en Espagne

Publié le
today 25 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

LVMH investit plus que jamais dans la formation. Après la France, la Suisse et l’Italie, son Institut des Métiers d’Excellence (IME) créé en 2014 s’implante en Espagne avec le projet pilote "IME Découverte de la maroquinerie" en collaboration avec Loewe, l’une des marques figurant au prestigieux portefeuille du groupe de luxe.
 

Les 300 nouveaux apprentis de l'IME - ©️ LVMH Gabriel de La Chapelle


« A travers ses parcours et les formations proposées, l’Instituto de Métiers de Excelencia LVMH (IME) innove dans l’ingénierie pédagogique en collaborant toujours étroitement avec les maisons, là où elles sont implantées. C’est dans ce contexte qu’elle ouvre un programme-pilote en Espagne près de Madrid, conçu pour Loewe, et en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Une première session regroupant une dizaine d’apprenants aura lieu d’ici à la fin de l’année avec l’objectif d’en organiser cinq par an », explique LVMH à FashionNetwork.com.

Ce cours vient enrichir le dispositif européen de cet Institut, qui propose par ailleurs cette année sept nouveaux programmes (4 France et 3 en Italie), portant ainsi à 28 le nombre total de ses formations. Résultat : en cette sixième rentrée, la nouvelle promotion de l’IME compte dix fois plus d’apprentis qu’à ses débuts, avec 300 nouveaux élèves, qui s’ajouteront aux 500 formés jusqu’ici aux métiers de l’artisanat, de la création et de la vente des produits de haute qualité. 

Cette structure semble séduire de plus en plus les maisons du groupe, puisque cette année pour la première fois des maisons ont fait appel à l’Institut pour des besoins spécifiques. Concrètement, huit d’entre elles « ont sollicité l’IME pour construire des formations répondant à leurs enjeux de développement », précise LVMH dans un communiqué.
 
C’est ainsi qu’est né, en particulier, le programme Art et sciences de la formulation maquillage avec l’IUT d’Orléans et l’ISIPCA, en collaboration avec LVMH Recherche, mêlant techniques scientifiques et aspect artistique et proposant une formation inédite, qui n’existe pas dans les autres écoles.
 
Parmi les nouvelles formations, le programme Excellence Retail organisé au CPRO Stephenson avec le groupe Bon Marché, le programme IME Malletier réservé à quelques apprentis IME des ateliers d’Asnières de Louis Vuitton et le programme Conseiller de vente en alternance à La Samaritaine pour 2020. Dans ce cas, LVMH s’est associé au centre de formation des métiers retail  EMASUP Paris, construisant un cours personnalisé pour 70 apprentis vendeurs destinés à intégrer son futur grand magasin.
 
En Italie, trois autres programmes ont été lancés. Deux avec les maisons du groupe, "Addetto all’Alta Sartoria" avec l’Accademia Massoli dans le Latium en collaboration avec Fendi pour la couture et "Addetto alla confezione di Maglieria" avec l’Accademia dei Mestieri Loro Piana en Lombardie pour la maille, auxquels s'ajoute le programme "Addetto alla Stampa Tessile Tradizionale" avec la Fondazione Setificio et ENFAPI  en Lombardie, pour l’impression textile traditionnelle,  « dans une démarche de protection de filière », comme le spécifie le groupe.
 
Sur les 500 élèves, qui ont fréquenté l’IME, 97 % se sont diplômés jusqu’ici avec un taux de placement de 61 % chez LVMH ou ses partenaires externes.
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com