Publié le
20 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH s'offre Off-White, la marque de streetwear de Virgil Abloh

Publié le
20 juil. 2021

LVMH et Virgil Abloh s’associent dans les affaires. Le créateur afro-américain multicasquette, qui œuvre déjà pour le numéro 1 mondial du luxe en tant que directeur artistique homme pour Louis Vuitton, devient un partenaire à part entière du groupe français qui entre à hauteur de 60% dans la société Off-White LLC, propriétaire de la marque de streetwear couture Off-White, fondée en 2013.


OFF-WHITE - Automne-hiver 2021 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


Virgil Abloh détiendra les 40% restants. Par ailleurs, les deux partenaires vont étendre encore leur collaboration. "Cet accord prévoit de s’appuyer sur l'expertise du groupe LVMH pour lancer ensemble de nouvelles marques mais également développer des partenariats avec des marques existantes dans différents secteurs, au-delà de celui de la mode. Les premières discussions sur ces sujets ont déjà démarré", annonce la société dans un communiqué.

Aucun détail n’est donné sur le montant de la transaction. Le groupe indique juste que New Guards Group (NGG), le groupe de mode italien devenu depuis sa création en 2016 un incontournable acteur du streetwear regroupant, au côté d’Off-White, huit autres marques dont Palm Angels, Marcelo Burlon, Opening Ceremony ou encore Heron Preston, "restera un partenaire opérationnel pour Off-White via son accord de licence avec Off-White LLC".

Pour rappel, New Guards Group avait été racheté en 2019 par la plateforme de luxe anglaise Farfetch pour 675 millions de dollars (603 millions d'euros). A l'époque, des rumeurs avaient circulé sur un intérêt potentiel de LVMH pour NGG. Selon nos informations, l'e-commerçant ne détient que la licence pour la production et la distribution d'Off-White pour une durée autour de 20 ans. Le groupe de luxe ne souhaite pas faire de commentaires sur ce volet lié à Farfetch , qui "reste un partenaire opérationnel", nous indique-t-il, tout en nous confirmant que LVMH entre juste dans la marque Off-White et non dans NGG. "La transaction par laquelle LVMH investit dans Off-White est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée sous 60 jours", précise-t-il encore.

Pour le groupe de luxe, fort de 70 maisons, dont la plupart sont reconnues pour leur patrimoine historique, semble se dessiner un nouveau modèle de business pensé pour être projeté dans le futur. LVMH a eu le temps de se confronter à Virgil Abloh, qu’il a recruté en 2018 pour le placer dans sa marque phare Louis Vuitton et d’en apprécier les multiples talents créatifs et inventifs. Des compétences qu'il a décidé de valoriser davantage.

"Aujourd’hui, nous sommes des témoins privilégiés de son travail créatif et de sa vision exceptionnelle à travers tout ce qu’il réalise avec nous chez Louis Vuitton. Nous allons soutenir Virgil et son équipe pour faire croître encore Off-White et nous avons hâte qu’il puisse exprimer avec nous sa sensibilité unique dans d’autres projets qui toucheront l’univers du luxe dans son ensemble", déclare ainsi le patron de LVMH, Bernard Arnault. "En faisant tomber les frontières et en diffusant une vision profondément inclusive, Virgil a étendu la portée de l'univers du luxe de Louis Vuitton. Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu'à présent et très enthousiastes à l’idée d’ouvrir de nouvelles voies ensemble", renchérit le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke.

De son côté, avec cet accord, Virgil Abloh gagne en reconnaissance et pourra compter sur un partenaire solide pour développer sa marque, qui dénombre aujourd'hui près de 56 boutiques, dont un flagship à Paris ouvert récemment.

"LVMH nous apporte la puissance et la dimension nécessaires pour accélérer notre élan et faire de Off-White une véritable marque de luxe aux multiples catégories et produits", commente le designer qui compte aussi "utiliser ce partenariat pour approfondir mon engagement de longue date visant à offrir de nouvelles opportunités au plus grand nombre et à favoriser plus d’équité et d’inclusion dans notre secteur. Il s'agit d'une nouvelle tribune exceptionnelle pour porter beaucoup plus haut les transformations déjà mises en place ensemble".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com