MCS passe dans les mains du fonds Emerisque Brands

Après avoir vendu en juillet 2012 Valentino Fashion Group, soit la griffe Valentino et la licence M Missoni, à la famille royale du Qatar pour 720 millions d’euros, le fonds britannique Permira vient de céder MCS Italia, qui détient la marque "MCS We the People ", au fonds d’investissement Emerisque Brands. Cette ligne de vêtements outdoor pour homme et femme, s’inspirant du mythe du cow-boy américain, avait été lancée en 1987 sous le nom de Marlboro Classics.

L’opération, dont n’a été révélé aucun détail financier, a été effectuée entre la filiale britannique du fonds, Emerisque Brands UK Limited, à travers le véhicule financier Cavaliere Holdings, et Red and Black, société indirectement contrôlée par le fonds Permira et la famille Marzotto, annonce la marque "MCS We the People" dans un communiqué.

MCS collection femme

Fondé en 2004, Emerisque est un investisseur global dont le siège se trouve aux Etats-Unis, spécialisé dans le développement et la croissance de marques de mode et de chaînes. Le groupe a investi notamment dans de nombreuses marques internationales, parmi lesquelles Lee Cooper, Hickey Freeman, Hart Schaffner Marx, Bobby Jones, Jack Nicklaus, Exclusively Misook, Christopher Blue, Palm Beach, Sansabelt e Monarchy.

"Depuis longtemps, le groupe Emerisque cherchait une marque italienne disposant d’une certaine masse critique et présentant d’intéressantes perspectives sur les marchés émergents tels la Grande Chine, la Grande Russie, l’Inde et le Moyen-Orient. Avec le succès de cette opération nous espérons créer une plateforme qui puisse constituer la base pour d’autres investissements sur des marques italiennes", explique Massimo Gasparini, président non exécutif pour MCS Apparel et représentant italien de Emerisque Brands.

"MCS possède une marque, qui est reconnaissable par ce côté un peu rêche que lui apporte l’Ouest américain, mais qui se distingue aussi par un style raffiné et contemporain typiquement italien. Tous des atouts capables, selon nous, de capturer l’imagination d’un consommateur global. Grâce à notre expérience dans la gestion et le développement de marques à niveau international, nous espérons pouvoir aider MCS à exprimer son propre potentiel sur ses actuels marchés de référence et à s’affirmer sur de nouveaux marchés à forte croissance", indique l’homme d’affaires indien Ajay Khaitan, cofondateur de Emerisque Brands et ex-PDG du groupe Lee Cooper, l’un des investissements précédents de Emerisque Brands.

La marque est présente dans 40 pays, dont Italie, France (deuxième marché après la Péninsule), Europe de l’Est et du Nord, Hong-Kong et Moyen-Orient. La distribution compte plus de 1400 points de vente, dont 300 boutiques monomarques et corners. Le personnel est composé de plus de 400 personnes, y compris les employés des magasins.

En 2012, MCS a enregistré un chiffre d’affaires d’un peu plus de 110 millions d’euros, en baisse par rapport aux 125 millions d’euros de 2011. "Cette opération permettra à l’entreprise de consolider ultérieurement l’unicité de son propre positionnement dans le marché de l’habillement informel", conclut l’administrateur délégué de MCS Mario Rinaldi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - DiversCollection
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER