MCS renoue avec le cowboy

Il est de retour. L’ombre du cow-boy avait disparu ces dernières saisons des produits MCS. La marque, qui a aussi abandonné le nom Marlboro Classics au niveau mondial en 2011, voulait marquer la rupture avec le cigarettier. La justice française, donnant raison aux militants anti-tabac, l’avait d’ailleurs poussée dans ses retranchements dès 2009 dans l'Hexagone.
Le cowboy revient sur les produits MCS. Visuel MCS.


MCS a depuis changé de mains. Et le nouvel actionnaire majoritaire arrivé au printemps 2013, le fonds d’investissement Emerisque, a redéfini les ambitions de la marque. "Hormis cette pression des lobbies anti-tabac, je ne vois pas quelle était la nécessité de changer le nom et l’image très forte de la marque, glisse Andy Rigg, le nouveau directeur marketing de MCS. La marque est identifiée par son lien avec l’imaginaire de l’Ouest américain interprété avec un style italien. Le cowboy est incontournable et est reconnaissable dans le monde entier. Il sera de retour dès cet automne sur les pièces de la première collection complètement réalisée par la nouvelle équipe".

Le changement ne se limite pas à une réintroduction du rider historique. La marque veut s’affirmer auprès de sa clientèle masculine et stoppe sa ligne femme. Jouant sur ses points forts que sont les pulls et chemises à carreaux, elle revoit aussi son fitting pour l’adapter à la diversité de silhouettes d’une clientèle internationale. En termes de positionnement prix, la marque devrait en revanche conserver ses positions, tentant d’améliorer sa proposition sur son entrée de gamme.
Pour l'automne-hiver 2014-15 MCS renforce les deux éléments clés de son identité: la référence aux grands espaces américains mêlée à un style italien. Visuel MCS.


Autre axe fort, la marque entend animer sa visibilité. Elle a déjà amorcé cette stratégie en développant l’animation sur ses points de vente avec des possibilités de téléchargement de musique et des opérations t-shirts. Pour le printemps, elle initie deux collaborations "testostéronées" qui doivent lui apporter une notoriété auprès de sa cible masculine. MCS va ainsi proposer une collection Moto GP comportant en particulier des manteaux en cuir exclusifs produits en Italie.

Elle mise aussi sur une griffe à forte notoriété. Tous ses magasins mettront ainsi en avant une collection Ford Mustang, jouant avec des visuels de l’iconique voiture. "L’idée est vraiment de faire vivre la marque tout au long de l’année, explique Andy Riggs. Cela anime les magasins mais permet aussi de gagner en visibilité sur internet". La prochaine étape, pour la marque est de séduire des personnalités du sport et de la musique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER