Publié le
1 mars 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Labiche veut passer la barre du million d’euros en 2016

Publié le
1 mars 2016

Les travaux sont encore en cours. Mais la première boutique de Maison Labiche sera prête pour le coup d’envoi de la fashion week parisienne, mercredi.

La personnalisation reste un atout pour Maison Labiche - Maison Labiche


La marque indépendante française s’était fait connaître en 2011 avec ses t-shirts et sweats mixtes brodés puis avec ses belles collaborations. Elle s’installe à présent au 24 rue de Poitou, dans le Haut-Marais parisien, entre Royal-Cheese et Oxyde.

Sans être un axe stratégique, l’ensemble du quartier est arpenté par une clientèle mode internationale, ciblée par la marque.

« Nous offrons un écrin de 30 mètres carrés à la marque avec un concept chaleureux qui retranscrit son univers, explique Marie Welte, cofondatrice de la marque. Nous avons repris l’esprit des anciennes merceries, avec une ancienne table de coupe en bois massif. Il va y avoir beaucoup de couleur. Le lieu accueillera les clients dans un espace bleu pâle où seront présentées les collections produites au Portugal. Nous aurons aussi une zone dédiée à la personnalisation. La seconde partie de la boutique sera bleu roi, avec les cabines. »

Le nouveau logo de Maison Labiche - Maison Labiche


Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique qui doit voir Maison Labiche franchir un cap cette année. La marque propose aujourd’hui des collections qui vont bien au-delà de son produit originel. Pour marquer son identité sur l’ensemble des pièces de son vestiaire, elle a ainsi mis sur pied une nouvelle identité visuelle pour l’automne-hiver 2016-17, avec la création d’un logo représentant une bobine de fil.

Depuis deux ans, la marque a segmenté son offre entre les catégories homme, femme et enfant. « Nous avons réalisé un gros travail sur la femme. Et ces développements nous ont permis d’enregistrer une croissance de près de 150 % en 2015, explique Jean-Baptiste Richard, dirigeant associé de l’entreprise. C’est la première saison où nous n’avons plus de pièces mixtes. Cela simplifie la présentation aux clients. Et l’arrivée de la nouvelle identité visuelle a été bien reçue. Pour la première fois, nous avons fait des salons femme, homme et enfant. Nous avons actuellement une centaine de clients. Nos principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et le Japon et, au total, nous sommes présents dans 26 pays. Mais nous allons passer les 150 à partir de la saison automne-hiver. »

La marque a développé ses collections, proposant un vestiaire étoffé chez la femme - Maison Labiche


La marque annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de quelque 700 000 euros en 2015, dont le quart sur son site marchand, et table sur un doublement de son activité en 2016. Elle devrait donc franchir la barre du million d’euros et même flirter avec le 1,5 million.

Des croissances et développements qui impliquent la mise en place d’une organisation. Deux personnes sont recrutées pour la boutique alors qu’un responsable export et une personne au style pourraient renforcer l’équipe dans les prochains mois.

Maison Labiche réfléchit d’ores et déjà à un second point de vente parisien annonçant que la prochaine étape sera une présence en grands magasins. Des ambitions qui pourraient inciter les entrepreneurs à se tourner vers de nouveaux partenaires financiers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com