Publié le
16 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Malpensa monte en gamme pour son offre commerciale

Publié le
16 avr. 2015

Après deux ans de travaux et plus de 300 millions d’euros d’investissements, Malpensa espère se relancer. Inauguré en 1998 à 60 km au nord de Milan, cet aéroport, qui accueille 6,5 millions de passagers par an, n’a jamais réussi à s’imposer comme un grand hub européen.

Il prend aujourd’hui sa revanche en proposant « l’un des espaces de travel retail les plus beaux et les plus grands d’Europe », selon les mots de Pietro Modiano, le président de Sea, la société qui gère les aéroports milanais.

La nouvelle "place du luxe" de l'aéroport milanais Malpensa


Le Terminal 1 de Malpensa a en effet été totalement repensé et restructuré afin de valoriser au mieux l’offre commerciale. La zone des départs notamment a été réorganisée autour d’une toute nouvelle plateforme commerciale de 13 000 m², accessible à tous les passagers de l’espace Schengen et non Schengen.

Cette nouvelle zone est composée de 46 espaces commerciaux, dont un espace duty free de 2 000 m² géré par Dufry. Elle propose un espace de 8 000 m² totalement dédié au luxe, la « Piazza del Lusso », qui réunit une douzaine de boutiques haut de gamme (Bulgari, Ermenegildo Zegna, Etro, Gucci, Hermès, Montblanc, Salvatore Ferragamo, Tod’s, Burberry et Moncler, Damiani).

Lui succède la « Piazza del Gusto », un espace de 2 200 m², qui accueille quant à lui des marques de mode positionnées dans un luxe plus accessible (Pinko, Furla, Boggi, Hugo Boss, Piquadro, Swatch, etc.).

Le nouvel espace duty free de Malpensa est plus lumineux et fluide


Avec ce projet, Malpensa porte donc la superficie totale de son offre retail dans la zone des départs du Terminal 1 à 23 000 m² avec 80 points de vente et 32 points de restauration. Le Terminal 2 est lui réservé à la compagnie Easyjet.

« Tout a été étudié pour donner un maximum de visibilité à chaque marque à travers un parcours sinueux et un éclairage étudié ad hoc, en jouant aussi sur les couleurs et le décor pour créer un espace lumineux et confortable. Nous avons par ailleurs doublé les filtres de contrôle, passés de 14 à 31, afin de diviser par deux les temps d’attente », explique Giulio De Metrio, chef des opérations de Sea.

Avec ses restaurants et bars très chic gérés par quelques-uns des grands noms de la gastronomie italienne, du café du chef Davide Oldani au producteur de vins Ferrari, cette nouvelle galerie commerciale mise tout sur l’excellence et peut paraître parfois un peu froide, sans offrir aux voyageurs beaucoup de possibilités de se poser… C’est sans doute l’effet recherché, qui a permis aux magasins présents d’atteindre un chiffre d’affaires de 13 000 euros au m² sur les derniers mois de 2014.
 

Pas de food-court, mais des points de restauration chic pour le nouveau Terminal 1 de Malpensa  

Le ticket moyen des achats de luxe effectués à Malpensa s’élève à 701 euros, se classant au troisième rang à Milan après les deux artères du luxe de via Montenapoleone (1 802 euros) et via della Spiga (1 030 euros), selon une enquête de la société conseil Pambianco réalisée pour Sea. Parmi les touristes du luxe faisant leurs courses à Malpensa arrivent en tête les Chinois avec un ticket moyen de 778 euros, suivis par les Russes et les Américains.

« Les premiers résultats enregistrés au terme de cette restructuration dans cette nouvelle galerie commerciale sont excellents. Les espaces ont vite été épuisés. Nous avons reçu de nombreuses autres demandes, et nous sommes en train de réfléchir à des solutions pour agrandir la superficie commerciale », conclut Giulio De Metrio.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com