Publié le
26 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mammut est achetée par Telemos Capital

Publié le
26 avr. 2021

C'était un dossier qui était sur la table depuis plus d'un an. Dans le cadre de la réorganisation de ses activités, la société de holding Conzzeta avait annoncé fin 2019 être en quête d'un repreneur pour sa marque d'outdoor. Mammut, marque suisse spécialisée dans les vêtements haut de gamme de sports de montagne, change donc de main. Elle entre dans le portefeuille de Telemos Capital, une société d'investissement d'origine suisse basée à Londres, pour un montant non divulgué.


Mammut



Cette marque de référence pour les sports de montagne sera ainsi soutenue "par un nouveau partenaire solide", a indiqué dans un communiqué son actuel propriétaire, la société de holding suisse Conzzeta, en plein recentrage de ses activités et qui possédait Mammuth depuis six ans. La transaction, qui devra au préalable recevoir les approbations réglementaires nécessaires, devrait être finalisée mi-2021, a-t-elle précisé.

"Je suis extrêmement fier de notre équipe et de notre développement au cours des dernières années, a expliqué Oliver Pabst, le directeur général de la marque. Guidés par notre objectif 'Créer un monde animé par la montagne', nous nous tournons vers l'avenir en travaillant avec Telemos et avec nos partenaires pour continuer à renforcer la position de leader de Mammut en tant que marque haut de gamme sur les marchés existants et à prospecter, et pour marquer le secteur avec des solutions de produits durables, innovants et via les solutions digitales".

Le nouveau propriétaire a initié son activité en 2017 et vise des investissements de l'ordre de 50 à 200 millions d'euros dans des entreprises européennes des secteurs du service aux entreprises, et des activités de la vente de biens et services aux consommateurs. Son troisième pilier est celui des sociétés liées à l'univers de la santé. La structure a été créé par Philippe Jacobs qui est aussi à la tête de la société suisse Jacobs Holding, basée à Zurich.

Créée en 1862, la marque Mammut vend des vêtements de ski et de randonnée ainsi que des chaussures de montagne. Telemos entend parachever sa réorganisation stratégique en poursuivant la refonte de sa gamme de produits, son essor sur les canaux numériques et sa croissance sur de nouveaux marchés. "Nous sommes très impressionnés par les progrès réalisés par l'équipe de Mammut au cours des dernières années et nous pensons pouvoir contribuer à accélérer la croissance des marchés existants ainsi que l'internationalisation de l'entreprise", estime Philippe Jacobs, fondateur et président du conseil d'administration de Telemos Capital.


Dernier concept de magasin Mammut - Mammut


La marque a connu une année difficile en 2020, le chiffre d'affaires de Mammut Sports Group chutant de 18,6% par rapport à l'année précédente, à 218,4 millions de francs suisses (197,3 millions d'euros à taux actuels), pénalisé par les fermetures de magasin. Conzzeta avait précisé lors de la publication de ses comptes annuels que les collections et stratégie de ventes avaient dû être revues plusieurs fois au fil de l'année avec la pandémie.

Toutefois ses ventes en ligne avaient décollé sous l'impulsion notamment de l'engouement pour les sports de plein air. Ses sites avaient enregistré une progression de 82% de leurs ventes 55% sur les marketplaces, pour un total de plus de 40 millions de francs suisses, soit près de 20% du chiffre d'affaires de la marque. En revanche, l'année a été particulièrement compliquée en termes de rentabilité. Même si l'entreprise suisse a vu le nombre de ses salariés tomber à 833 personnes en fin d'année, son résultat net est passé de 7,5 millions de francs suisses en 2019 à une perte de 24,5 millions en 2020.

En s'appuyant sur l'envie des consommateurs de pratiquer les activités de pleine nature et des commandes de vente en gros en hausse de 7% pour la prochaine saison d'hiver, le nouveau propriétaire peut viser un rétablissement des opérations et une nouvelle croissance de la marque au Mammouth.


Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com