999
Fashion Jobs
Publié le
9 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango clôture l'année 2022 avec le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire

Publié le
9 mars 2023

Définie comme une "année historique" pour Mango, 2022 s'est révélée être un exercice record pour l'entreprise de mode catalane. En témoignent les résultats financiers de la période, présentés jeudi 9 mars au siège de l'entreprise à Palau-solità i Plegamans (Barcelone). Au cours de l'année écoulée, l'enseigne appartenant à Isak Andic a augmenté son chiffre d'affaires de 20,3 % par rapport à 2021 (13,2 % par rapport à 2019), s'établissant à 2,688 milliards d'euros. Il s'agit du chiffre d'affaires le plus élevé enregistré par l'entreprise depuis sa fondation en 1984.


Toni Ruiz, directeur général délégué de Mango - Mango



"Nous sommes très fiers de l'année 2022. Non seulement en raison des chiffres enregistrés, mais aussi parce que nous avons relevé avec succès des défis majeurs. Nous avons investi plus que jamais et enregistré un record historique de ventes, en parvenant à surmonter un contexte marqué par des circonstances complexes", a déclaré avec optimisme Toni Ruiz, PDG de Mango, lors de la conférence de presse des résultats financiers.

Par rapport aux 942 millions d'euros accumulés dans les ventes en ligne en 2021, Mango a augmenté le chiffre d'affaires du canal numérique à 960 millions d'euros, ce qui représente 36% des ventes totales de l'entreprise. À la fin de l'année, Mango opérait via le canal numérique sur 90 marchés et, au premier semestre 2023, cette activité atteindra 20 nouvelles régions.

Par géographie, l'Espagne représente près d'un quart de l'activité totale de Mango avec 22% de l'activité, contre 78% accumulés par le reste des marchés internationaux. La société a également souligné les performances de marchés clés tels que la France, le Royaume-Uni, l'Italie, les États-Unis et l'Inde.

En termes de canaux de vente, la catégorie femme reste la plus pertinente, représentant 82 % de l'activité totale et dépassant pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise le chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. La catégorie homme a progressé de 30 % pour atteindre 300 millions d'euros de ventes, tandis que la ligne enfants et adolescents a augmenté son activité de 18 % pour atteindre 200 millions d'euros. Après son lancement il y a un an, la catégorie maison a doublé de taille pour atteindre 5 millions d'euros de ventes.

La meilleure rentabilité de la dernière décennie



Parallèlement à l'évolution du chiffre d'affaires, l'entreprise catalane a amélioré sa rentabilité et enregistré son meilleur résultat des dix dernières années. Alors que le bénéfice brut a augmenté de 26,2 % pour atteindre 103,3 millions d'euros, le bénéfice net s'est élevé à 81,1 millions d'euros, soit 20,9 % de plus qu'en 2021 et le quadruple du bénéfice net enregistré avant la pandémie. La marge brute s'est établie à 56,9 %, contre 58,2 % l'année précédente.

De même, l'Ebitda de l'année dernière a atteint 436,6 millions d'euros, soit 14 millions d'euros de plus que l'année précédente. Comme l'a expliqué l'entreprise lors de la conférence de presse, ce chiffre a été affecté par des "conditions macroéconomiques et géopolitiques difficiles", allant du déclenchement de la guerre et de la suspension des opérations en Russie à l'effet de l'inflation et de l'appréciation du dollar.

Plus précisément, l'annulation des opérations directes en Russie a eu un impact négatif sur le résultat d'"environ" 20 millions d'euros, en raison de "pénalités pour la fermeture de magasins, la dévaluation du rouble et l'annulation d'opérations". A ce jour, l'activité des 120 boutiques, 55 boutiques en propre et 65 franchises, avec lesquelles Mango opérait dans le pays est désormais entièrement contrôlée par ses franchisés locaux.

Au cours du dernier exercice, l'endettement net de la société a atteint 82 millions d'euros, alors qu'il était négatif de 8 millions d'euros en 2021. En termes d'investissement, Mango a déboursé 107 millions d'euros en 2022, contre 45 millions d'euros l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com