Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango investit 35 millions d’euros pour agrandir son centre logistique de Lliçà d'Amunt

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 juin 2021

La marque espagnole continue d’investir dans sa logistique. Son infrastructure de la ville de Lliçà d’Amunt, à environ 30 kilomètres de Barcelone, a été inaugurée fin novembre 2019. Mango va maintenant y injecter 35 millions d’euros supplémentaires afin de l’agrandir. Prévu dès sa construction, ce projet va permettre à l’entreprise d’économiser 25% de coûts de préparation lors du traitement de ses commandes en ligne.


Centre logistique de Lliçà d’Amunt - Mango


À terme, la nouvelle installation ajoutera 90.000 mètres carrés supplémentaires. Au total, ce centre logistique de trois étages occupera une surface de 280.000 mètres carrés. Le chantier n’a pas pris de retard malgré la pandémie, et il devrait débuter ses premières opérations d’expédition dès le second semestre 2022. D’après Mango, il sera "complètement fonctionnel et omnicanal" dès 2023.

D’après les informations communiquées par l’entreprise mardi 15 juin, cette expansion a pour but de permettre au centre "d’accompagner la croissance du e-commerce avec des moyens logistiques". Les commandes doivent pouvoir être envoyées directement au client final, un volume de commandes supérieur doit pouvoir être traité et la zone d’expédition doit être fluide et adaptée aux nouvelles activités de l’entreprise.

"Grâce à cet agrandissement, le centre sera maintenant complètement omnicanal. Nous allons capitaliser au maximum sur les installations actuelles et les compléter avec des solutions plus spécifiques pour le e-commerce", explique Toni Ruiz, le PDG de Mango. Il ajoute que "la croissance que connaît notre activité de vente en ligne confirme que nous avons pris la bonne décision en planifiant cet agrandissement. Cela va nous permettre d’automatiser certaines tâches pour traiter des volumes plus importants. Poursuivre les investissements dans des projets stratégiques qui nous donnent de l’avance sur nos besoins futurs et améliorent notre compétitivité est prioritaire pour l’entreprise".

Plus d’automatisation, plus de volume



Le centre va donc non seulement être agrandi, mais aussi équipé d’automatismes qui complèteront les fonctionnalités actuelles de l’espace logistique, comme un classificateur de traitement des commandes et d’automatisation de la gestion des retours, des robots mobiles autonomes pour les déplacements internes dans le centre ou un classificateur de gestion des expéditions. Avec ces nouveautés, Mango va pouvoir augmenter sa capacité de traitement de près de 10.000 pièces supplémentaires par heure. Au niveau mondial, l’entreprise pourra manipuler 85.000 vêtements à l’heure.

L’entreprise tient aussi à respecter ses principes de développement durable avec "des méthodes de construction responsables pour ce nouveau bâtiment, qui sera équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit et de stations de recharge pour véhicules électriques". La marque espagnole veut aussi réutiliser les eaux de pluie recueillies sur le toit pour arroser la zone de marais de Can, située dans les environs.
 
Fondée à Barcelone en 1984, l’enseigne Mango a clôturé l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires de 1,842 milliard d’euros, dont 42% issus du canal digital. Actuellement, son centre logistique centralise la distribution de plus de 2.200 boutiques sur 110 marchés et assure le réassort des 11 entrepôts dédiés à l’activité en ligne, avec lesquels Mango travaille dans le monde entier.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com