Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango pense retrouver la rentabilité en 2021

Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 juil. 2021

Mango revoit ses prévisions pour 2021 à la hausse et pense dépasser les bénéfices de 21 millions d’euros réalisés en 2019. Au premier semestre, l’enseigne voit ses ventes décoller de 21%.


Toni Ruiz, le PDG de Mango - Mango


Mango n’a pas dévoilé ses bénéfices du premier semestre, mais révèle en revanche que les ventes comparables des mois de mai et juin dépassent celles de l’année 2019 à la même période. Dans un communiqué, l’enseigne précise aussi qu’au premier semestre, ses ventes par internet ont progressé de 37% par rapport à 2020 et de 85% par rapport à 2019. Actuellement, elles représentent déjà 46 % du total.

Mango n’a pas révélé le montant des ventes en ligne au premier semestre mais conserve son objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires à travers le canal digital pour 2021.

En 2019, la marque espagnole avait enfin retrouvé la rentabilité avec un bénéfice de 21 millions d’euros après trois années de pertes. Mais en 2020, elle est retournée dans le rouge avec un résultat négatif de 110 millions d’euros causé par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

"Les résultats obtenus pour la première partie de l’année nous permettent d’aborder le deuxième semestre avec optimisme et de tabler sur une reprise des ventes supérieure aux chiffres de 2019. Nous pensons revenir dans le vert pour cet exercice", assure Toni Ruiz, le PDG de Mango.

En 2019, Mango avait réalisé 2,374 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’année passée, en raison de la crise sanitaire, les ventes ont chuté à 1,842 milliard d’euros.

Au cours du premier semestre 2021, le parc de boutiques physiques de la marque a pourtant été fermé pendant environ 50 jours, notamment dans des pays stratégiques pour la multinationale comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Portugal et la Turquie.

"Les restrictions d’ouverture et de trafic étaient aussi considérables en Espagne, le premier marché de Mango en termes de chiffre d’affaires", rappelle la multinationale catalane.

Pendant la première partie de l’année 2021, malgré tout, la marge commerciale s’est améliorée de 1,8 point par rapport à 2018 et dépasse 58%. La société attribue ce chiffre à une amélioration de la collection, une gestion proactive des existants et une diminution des promotions.

Cette nette amélioration de la rentabilité, ainsi qu’une meilleure gestion des charges, a permis à l’EBITDA de progresser de plus de 20 millions d’euros par rapport à la même période en 2019 et de près de 100 millions d’euros par rapport à 2020, souligne Mango.

"La stratégie menée au cours des dernières années par notre entreprise porte ses fruits, tout comme les importantes décisions que nous avons dû prendre dans le contexte difficile de l’année dernière. Mango est sur la bonne voie et nous sommes prêts à affronter l’avenir avec les meilleures garanties", se félicite Toni Ruiz.