Publié le
14 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango prévoit de tripler son bénéfice en 2012

Publié le
14 août 2012

Mango a moins gagné en 2011 qu'en 2010. En effet, le bénéfice 2011 de la chaîne de mode catalane, après impôts, recule de 37,7% par rapport à son exercice précédent. L'explication a été apportée à la presse ibérique il y a quelques jours par Enric Casi, directeur général de Mango.

Ce dernier avait publiquement signalé en 2011 que le profit de Mango allait essuyer une certaine érosion due au développement de corners en propre, selon une stratégie internationale initiée en 2010. La chaîne catalane a ouvert 644 points de vente en 2011 dont 80% étaient des corners, indique le site espagnol Modaes: chez Coin en Italie, Selfridges au Royaume-Uni et surtout JC Penney aux Etats-Unis.

Selon Enric Casi, ce modèle commercial requiert "une phase d'apprentissage nécessaire avant de pouvoir vendre de façon lucrative", autrement dit en maximisant la marge. Cependant, le patron de Mango, un empire d'1,4 milliard d'euros non coté en bourse, a toutes les raisons d'être confiant en l'avenir.


Kate Moss par Terry Richardson, l'un des récents investissements de Mango

Durant les six premiers mois de son exercice 2012, la chaîne présente dans 108 pays à travers le monde a baissé ses prix de vente de 20% et investi dans son merchandising, ses concepts de boutiques, ses catalogues et sa communication. Kate Moss reconduite en égérie mondiale, notamment. Ces dépenses auraient déjà porté leurs fruits, puisque le bénéfice brut auquel s'attend Enric Casi pour l'exercice en cours doit, selon lui, atteindre la barre des 200 millions d'euros.

L'enseigne doit, selon sa feuille de route pour 2012, implanter 80 unités en Chine et attaquer le marché russe. Selon ses derniers chiffres, environ 84% de l'activité de Mango provient de sa présence en dehors de l'Espagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com