Publié le
5 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mapoésie diversifie son offre et lance une licence de linge de maison

Publié le
5 janv. 2023

Rendez-vous au 69, rue du Chemin Vert, à une encablure du boulevard Voltaire. La boutique de Mapoésie va se refaire une beauté avant l'été et, en déménageant les bureaux, pourra presque quadrupler de taille pour atteindre une superficie de 90 mètres carrés. ​Installée depuis six ans dans le XIe arrondissement parisien, la marque lancée par Elsa Poux veut davantage mettre en avant sa proposition lifestyle.


Le label Mapoésie décline ses motifs joyeux et colorés, comme celui-ci baptisé "supersonic", sur des accessoires, objets de décoration et vêtements - Mapoésie (Ricardo Ramos)


"On veut vraiment transformer cet espace en écrin et mettre en avant nos grandes pièces comme les tapis en laine et les coussins de sols, détaille la fondatrice et directrice artistique de Mapoésie. Actuellement la boutique est assez sobre et blanche, mais on va ajouter une touche de couleur pour qu'elle soit à l'image de la marque", sourit Elsa Poux. Cette diplômée de l'​École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris était auparavant styliste accessoires pour les labels Ventilo et Monoprix

Si elle s'est lancée en juillet 2010 avec des foulards unisexes et des étoles aux imprimés très graphiques, Elsa Poux a progressivement diversifié son offre, d'abord avec la papeterie et la décoration, puis en explorant le prêt-à-porter et la maroquinerie dès 2018.

Aujourd'hui, sur un catalogue comprenant plus de deux cents produits au total, Mapoésie propose 130 références de vêtements l'été et 80 l'hiver, comme des kimonos de plage, des pantalons ou encore des manteaux, tous confectionnés en une taille unique se portant du 36 au 42. Des coupes simples au service des motifs. Ceux-ci sont obtenus grâce à l'impression au cadre, une technique ancestrale et artisanale héritée d'Inde qui consiste à utiliser des pochoirs sur les textiles et étoffes.

Des nouveaux projets en cascade



Cette année, le label parisien agrandira sa collection de mailles en proposant des pantalons en jacquard et dévoilera un motif inédit baptisé "supersonic", une superposition géométrique déployée sur des robes mais également sur une nouvelle ligne de tapis outdoor qui sera commercialisée en février.

"Au salon Maison et Objet, on lancera également une licence de linge de maison et on dévoilera un univers de linge de lit", ajoute Elsa Poux. Cette grand-messe rassemblant les professionnels de la décoration et du design aura lieu du 19 au 23 janvier, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, en parallèle de la Fashion Week masculine.

S'en suivront en février, un stand à Mode in France à Séoul puis à New-York pour le rendez-vous ​Designers & Agents, un retour dans la capitale tricolore en mars pour Première Classe et enfin un passage au Cabana Beach de Miami début juillet. Un calendrier chargé qui permet à la marque de se fait connaître à l'international, où elle compte une centaine de points de vente wholesale

"Récemment on a intégré les collections du grand magasin de décoration canadien Simons, et on a d'ailleurs rencontré leurs équipes à Maison et Objet", précise Natalie Barataud la directrice marketing et communication de la marque qui réalise 65% de ses ventes en BtoB. 

Dans l'Hexagone, son marché historique, la marque est référencée chez 160 revendeurs: des multimarques indépendants comme La Maison Générale à Saint-Malo, mais également dans des boutiques de musées. Après s'être exposée dans des institutions muséales européennes comme le Louisina au Danemark, le label créé par Elsa Poux, qui est finaliste du Prix DHL Talent Mode International, posera l'été prochain ses foulards au MoMA, le célèbre musée d'art contemporain basé à Manhattan. 


Pour l'été la griffe Mapoésie annonce de nouvelles mailles et explore davantage la palette des verts - Mapoésie (Ricardo Ramos)


Aux côtés de marques de mode tricolores comme Maison Lemoine et Salut Beauté, la griffe Mapoésie est lauréate de la cinquième promotion de Talents. Les entreprises intégrant ce programme de coaching à 360 degrés, orchestré par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), affichent une première phase de croissance et réalisent un chiffre d'affaire compris entre 100.000 et 1.500.000 euros.

Discrète sur ses performances financières, la fondatrice de Mapoésie avance "un beau dynamisme même pendant la période Covid grâce à nos clients fidèles, avec une croissance de 25% en 2021 et une croissance attendue de 35% pour l'année 2022", détaille celle qui s'est lancée "entièrement autofinancée" il y a près de treize ans. 

En pleine sélection de nouveaux fournisseurs, Elsa Poux concrétise son ambition d'avoir sa propre collection de céramiques dans son catalogue - à l'instar des vases et assiettes du label portugais Casa Cubista qu'elle expose dans sa boutique du nord-est parisien. Dans les prochaines années, l'entrepreneure rêve d'ouvrir une seconde boutique, cette fois-ci située sur la rive gauche. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com