Margiela teste un nouveau concept pour MM6 au Printemps Haussmann

Martin Margiela teste un nouveau concept de magasin pour sa ligne jeune MM6. Cet aménagement singulier, aux allures de chantier inachevé, vient d’être dévoilé dans son espace de 76 mètres carrés au sein du Printemps Haussmann à Paris. L’idée est de déployer dans un premier temps ce nouvel habillage aux corners de la marque situés dans les grands magasins, avant de l’étendre probablement à ses boutiques.


Le nouvel aménagement de MM6 dans son espace au Printemps - Martin Margiela

L’originalité du concept réside dans son esprit provisoire, faisant appel à des matériaux et éléments de construction qui sont utilisés d’ordinaire sur les chantiers, comme si l’on accédait à l’envers du décor. A l’image de la cabine d’essayage, au fond de la boutique, constituée d’un étonnant mariage de soufflets de bus et de parois en toile de parachute.

Les penderies sont réalisées à partir de tubes en métal, rappelant ceux des échafaudages, posés au sol sur des blocs de béton brut. Les murs en parpaings ou en plaques de plâtre sont tachetées de blanc à la manière des traces laissées par les électriciens sur les chantiers. Autre détail amusant : la caisse enregistreuse et un grand miroir sont enchâssés dans du bois aggloméré, comme s'ils reposaient encore dans leur caisse de transport.

« L’aménagement évoque surtout l’anonymat, principe fondateur de la Maison Margiela, et s’inscrit dans la mobilité et le recyclage », souligne la marque dans un communiqué. Elle met l’accent sur « la flexibilité et une certaine sobriété » du concept, « qui permettent aussi d’offrir une plateforme neutre à customiser pour de futurs aménagements temporaires ».
 
Le magasin évolutif de MM6 - Copyright Grégoire Vieille

MM6 compte une vingtaine de points de vente dans le monde, de l’Europe à l’Asie, dont une dizaine de boutiques et autant de corners. Contrairement aux autres collections pilotées par John Galliano, cette ligne lancée en 1997, qui ne s’adresse qu’à la femme, est dessinée par l’équipe créative interne de Maison Margiela, marque détenue par OTB, le groupe de mode de Renzo Rosso.

Habituellement présentée à Londres, elle a bénéficié en février dernier d’une grande visibilité à Milan, où elle s’était déplacée pour la première fois afin d'y dévoiler sa collection via une présentation spectaculaire dans la boutique de la via della Spiga totalement tapissée et rembourrée pour l’occasion d’un tissu ouaté blanc, des parois aux lampes en passant par la caisse. A cette occasion, le PDG de Maison Margiela, Riccardo Bellini, avait évoqué « une croissance des ventes à deux chiffres sur tous les marchés ».

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER