Par
AFP
Publié le
14 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marionnaud : "avis négatif" du CCE au "plan de sauvegarde de l'emploi"

Par
AFP
Publié le
14 avr. 2006

PARIS, 14 avr 2006 (AFP) - Le Comité central d'entreprise (CCE) du groupe de parfums Marionnaud a émis "un avis négatif" au "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) annoncé en février, qui concerne environ 450 emplois, a-t-on appris vendredi auprès de la secrétaire du CCE.


Devanture Marionnaud - Photo : Julie Mangaud

Cet avis, purement consultatif, met un terme à la procédure normale d'information-consultation sur le PSE qui devrait être effectif dans les semaines à venir.

"Le CCE a émis (vendredi) un avis négatif sur les volets économiques et sociaux du PSE à la majorité de ses membres, puisque 8 personnes ont voté contre, 8 se sont abstenues et 2 ont rendu un avis favorable", a déclaré à l'AFP Florence Bourg, déléguée syndicale centrale Unsa et secrétaire du CCE.

Selon elle, ce plan social concerne "450 personnes, et parmi elles 110 devraient être reprises par une entreprise extérieure (CEPL, ndlr) et une centaine devraient bénéficier de mesures de reclassement".

"En revanche", a-t-elle ajouté, "200 personnes devraient être licenciées et recevoir leurs lettres (de licenciement) avant ou pendant les vacances" d'été.

Mme Bourg a déclaré qu'un "comité de suivi (de ce PSE) a été mis en place" et que les "syndicats seront très vigilants quant à l'application des mesures d'accompagnement" du plan social.

Le CCE de Marionnaud a été informé le 23 février du projet de fermeture des 25 plateformes de distribution du groupe, une mesure qui concerne 450 emplois.

CEPL, partenaire de Marionnaud pour la logistique, s'était alors engagé à reprendre environ 200 salariés et la direction avait indiqué que 150 personnes devaient être reclassées en interne.

Mercredi plusieurs dizaines de salariés ont manifesté à Paris devant le siège du groupe AS Watson, propriété du Chinois Li Ka-shing, qui a racheté Marionnaud en 2005.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.