Par
AFP
Publié le
30 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marionnaud : le cabinet KPMG sous la menace d'une nouvelle sanction

Par
AFP
Publié le
30 sept. 2008

PARIS, 30 sept 2008 (AFP) - Le cabinet d'audit KPMG, mis en cause dans l'affaire des comptes truqués du parfumeur Marionnaud, est passé devant le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) qui rendra sa décision en novembre, a-t-on appris mardi 30 septembre auprès de cette instance disciplinaire.

La décision du H3C est attendue le 20 novembre lors de la prochaine séance disciplinaire de l'organisme, chargé depuis 2003 de superviser l'activité des commissaires aux comptes en France, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information révélée par La Tribune.

En 2005, l'AMF avait rendu un rapport très sévère sur Marionnaud, accusant les anciens dirigeants d'avoir truqué les comptes et reprochant à KPMG de ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme.

KPMG, commissaire aux comptes de 2001 à 2004 du distributeur de parfums Marionnaud, avait déjà fait l'objet d'un avertissement en décembre dernier de la part de la chambre régionale de discipline des commissaires aux comptes de Versailles. Le ministère de la Justice a fait appel de cette décision et saisi l'H3C, estimant que l'avertissement ne correspondait pas à la gravité des faits.

Le H3C rend des décisions disciplinaires, tels que le blâme voire une interdiction temporaire d'exercice. Cette peine n'a jamais été prononcée en France contre un cabinet d'audit de l'importance de KPMG.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a déjà sanctionné en juillet 2007 KPMG en lui infligeant 100 000 euros d'amende et 40 000 euros à son associé.

Les anciens dirigeants de Marionnaud, et notamment son ex-PDG, Marcel Frydman, ont été condamnés à plusieurs reprises, notamment pour avoir truqué les comptes de l'entreprise en 2002 et 2003.

Fort de plus de 1 200 parfumeries, dont 566 en France, le groupe Marionnaud a été fondé en 1984 par Marcel Frydman. En février 2005, il a été racheté par AS Watson, filiale du groupe chinois Hutchison Whampoa.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.