Publié le
14 mai 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marseille consacre Fred Sathal

Publié le
14 mai 2009

Fred Sathal est née et a grandi à Marseille. A l’occasion de ses 20 ans de carrière, la cité phocéenne a décidé de lui dérouler le tapis rouge. A découvrir, deux expositions et la sortie d’un livre.


Collection Incandescence chamanique - Photo: Patricia Giudicelli

C’est d’abord à deux pas de la Canebière, au Musée de la Mode de Marseille que l’on peut faire connaissance avec l’univers de cette créatrice à la fois designer, plasticienne et performeuse avec l’exposition « Sathal Créatures » (du 15 mai au 31 octobre 2009).

En effet, depuis ses débuts, Fred Sathal imagine des créations uniques en haute couture, dans les arts de la scène et en art contemporain.
Au Musée de la Mode est donc donné à voir le processus créatif de ses collections : de la genèse des vêtements à partir d’une thématique, à la mise en images et jusqu’au défilé, tout y passe. Fred Sathal voyage beaucoup, aime écrire, se nourrit de rencontres, mais aussi collecte et transforme les matières à la manière d’une alchimiste ou d’une magicienne.


Collection Incandescence chamanique - Photo : Olivier Claisse

« Je coupe, découpe, teins, brode, customise, photographie et mets en scène une approche primitive, naturelle, onirique, poétique, rituelle, basée sur une pulsation profonde de liberté, superposant les idées, les techniques, les effets », explique la créatrice.

Fidèle au principe de la coupe en un seul tenant, elle repense le costume contemporain et l'engage vers un devenir qu'elle entend organique et minéral. Sa mode hors norme et se veut une vision du monde d’aujourd’hui poétique et engagée.

Pour découvrir l’autre facette du travail de Fred Sathal, il faut ensuite se rendre au FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour voir « Mon Antre » (du 15 mai au 29 août 2009).


Cabane céleste

Là, la jeune femme a eu carte blanche pour une installation inédite retraçant son univers et sa recherche. Véritable refuge et laboratoire, l’espace vivra au rythme de ses présences et absences dans un environnement qui se métamorphosera au rythme des jours, se jouant des espaces comme autant de propositions artistiques, mettant en œuvre à la fois de la vidéo, de la musique, de la photographie et des installations hybrides. « L’idée est de passer de l’autre côté du miroir, de découvrir la peau intérieure d’un vêtement comme on en retourne la doublure pour mieux en comprendre son architecture, ses petits secrets de fabrication comme par magie et enchantement », explique le directeur du FRAC.


Livre sur Fred Sathal

Enfin, pour ceux qui ne pourraient faire le déplacement et pour tous les fans, paraît la première monographie consacrée à l’artiste : « Sathal Créatures ». Un parcours en 240 pages et 350 illustrations réalisé par Images en Manoeuvres éditions à Marseille (25 euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com