Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mary Janes, perles, collants colorés : la haute société impose (aussi) son style

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 déc. 2022

Après l'avènement du streetwear, l'élite sociale semble vouloir prendre sa revanche à coups de jupes plissées, blouses en dentelle, et autre panoplie de la jeune femme modèle. Une tendance qui se traduit par un engouement tout particulier pour le preppy chic, ou Plazacore, qui fait la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux, avec un retour inattendu d'accessoires tout droit sortis des dressings de l'Upper East Side.


DR



Entre le pantalon cargo et la jupe plissée, votre cœur risque de balancer dans les mois à venir. D'un côté, la revanche des geeks avec l'avènement du 'normcore', de l'autre un dressing 'plus chic tu meurs' avec le retour en fanfare du preppy chic, que certains préfèrent nommer le Plazacore : un style indissociable des héroïnes de la série 'Gossip Girl', Blair Waldorf en tête. Et si l'on pensait que cette tendance allait se limiter à quelques chemises à jabot, ballerines, et autres robes manteaux, il n'en est rien. Elle signe aussi le retour de trois accessoires surprenants que l'on ne pensait pas voir à une époque dominée par un besoin de confort et de fonctionnalité.

Les collants colorés


Vivienne Westwood - Printemps-été 2023 - Femme- Paris - © PixelFormula


Si vous êtes une incollable de la série Gossip Girl - la vraie, pas son reboot - vous vous souvenez sans doute des collants colorés, opaques ou en laine - exhibés par Blair Waldorf et ses sous-fifres à chaque coin de rue de l'Upper East Side. Un incontournable du style preppy chic qui s'apprête à faire un retour en fanfare dès les premières lueurs de l'année 2023. Vus et revus sur les podiums des défilés printemps-été, et plus particulièrement chez Versace, Vivienne Westwood, Xuly.Bët, ou encore Thom Browne, les collants colorés seront omniprésents dès les prochaines semaines, témoignant de l'engouement porté à ce fameux Plazacore qui fait des émules à travers le monde. Un accessoire phare qui peut, pour les moins téméraires, être remplacé par des chaussettes hautes colorées, sans doute moins excentriques.


Les Mary Janes


Paul & Joe - Printemps-été 2023 - Femme- Londres - © PixelFormula


Le retour du talon et l'engouement pour le style preppy chic, voire carrément BCBG, ne pouvaient que redorer le blason de chaussures longtemps associées aux élèves et jeunes filles modèles: les Mary Janes. Un constat encore moins étonnant si l'on considère que l'uniforme fait l'unanimité depuis plusieurs mois, et que ce modèle ultra sophistiqué est un compromis idéal entre le confort des mocassins et le chic des stilettos. Initialement plates, les Mary Janes se sont rapidement vues doter d'un talon - fin ou plus imposant - et se caractérise par une bride sur le dessus du pied. Pour un look encore plus moderne, elles se déclinent aujourd'hui avec une plateforme, version chunky, un style qui fait déjà l'unanimité dans la fashion sphère.

Repérées sur le podium de la maison Chanel, dans sa version la plus classique, bicolore, et avec un nœud en guise de bride, mais aussi chez Paul & Joe, les Mary Janes séduisent déjà les influenceuses les plus célèbres, à l'image de Suki Waterhouse qui a opté pour un modèle en dentelle lors du dernier défilé Dior en Egypte. A porter avec des chaussettes hautes ou des collants (colorés) pour un rendu toujours plus preppy.

Les perles


Junya Watanabe - Printemps-été 2023 - Femme - Paris - © PixelFormula


Elles n'ont jamais vraiment disparu, mais les perles seront également omniprésentes en 2023, venant compléter de la plus belle façon possible ce style preppy chic jusque-là réservé à l'élite. Omniprésentes chez Junya Watanabe pour la saison printemps-été 2023, les perles accessoirisent les looks punk de la maison de façon surprenante, et ce en accumulation. Mais elles ont également été repérées chez Dior et Simone Rocha.
 
Plus encore, c'est sur TikTok que les perles séduisent depuis plusieurs semaines, avec un regain d'intérêt pour tous les bijoux en perles - colliers, bagues, boucles d'oreilles, ainsi que pour les bijoux de tête, et les vêtements entièrement ornés de perles. Un engouement qui montre que les nouvelles générations sont plus que jamais prêtes à adopter la tendance la plus chic de l'année à venir.


(ETX Daily Up)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.