998
Fashion Jobs
Publié le
12 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marzotto ajoute le tisseur Prosetex à sa galaxie

Publié le
12 oct. 2021

Fragilisées par la pandémie, de nombreuses PME du textile italien se trouvent depuis le début de l’année en grande difficulté. Pour ne pas perdre un important patrimoine d’expertise et de savoir-faire made in Italy, certains groupes interviennent via des acquisitions. A l’instar de l’historique entreprise textile Marzotto, qui détient entre autres le soyeux Ratti, et vient de finaliser le rachat de Prosetex.
 

L'entreprise fabrique notamment des velours jacquard pour l'ameublement - Prosetex


Implantée depuis sa création en 1964 dans le nord de la Lombardie, à Bulciago, cette entreprise spécialisée dans la production de tissus et velours jacquard pour l’ameublement a été placée en faillite en début d’année, en raison de difficultés qui se sont accrues avec des problèmes de trésorerie. Mais elle a pu poursuivre ses activités grâce au groupe Marzotto, qui en a repris la gestion et sa cinquantaine d’employés à travers sa société Marzotto Lab, spécialisée dans les fibres naturelles (coton, lin, velours) et les tissus d’ameublement.

L’annonce a été faite par le groupe via un communiqué sans divulguer les détails de l’opération, ni le montant de la transaction. Avec ce rachat, Marzotto souhaite se renforcer dans le secteur des tissus d’ameublement et des accessoires textiles, annonce-t-il. 

"Marzotto Lab prévoit d’atteindre pour 2021 dans le seul secteur de l'ameublement, qui représente la moitié de son chiffre d’affaires, près de 57 millions d'euros, enregistrant une croissance de 40%, en partie soutenue grâce à l'entrée de Prosetex, qui lui permet d’étendre sa ligne de production au velours et au tissu jacquard", indique le groupe, en précisant que l’opération permet aussi à sa filiale de "se rapprocher de la Brianza, une zone géographique réputée pour abriter les plus prestigieuses entreprises de meubles made in Italy".

Marzotto Lab réunit en son sein d’autres entreprises textiles historiques acquises ces dernières années, tels l’historique fabricant de velours Redaelli Velluti, le Linificio e canapificio nazionale, spécialisé dans le lin, et Tessuti di Sondrio, situés eux aussi en Lombardie, ainsi que Nuova Tessilbrenta et Lanerossi Home Textile implantés en Vénétie, tout comme le groupe Marzotto. 

"Depuis quelques années déjà, le portefeuille du Gruppo Marzotto comprend des sociétés actives dans le domaine des tissus d'ameublement, telles que Redaelli. Avec l'acquisition de Prosetex, nous avons décidé de faire un important saut qualitatif dans notre stratégie avec des investissements spécifiques dans ce secteur", commente le PDG du groupe, Davide Favrin, qui rappelle comment "le monde du meuble connaît une phase de croissance et de grands changements également en termes d'agrégations : cela suppose qu'il existe des acteurs, comme le groupe Marzotto, prêts à interpréter ces nouvelles dynamiques".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com