×
Publié le
27 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Masques: les industriels appellent à acheter des "catégorie 1" fabriqués en France

Publié le
27 janv. 2021

A l'heure où les autorités sanitaires s'inquiètent de l'efficacité des masques en tissus face aux variants du Covid-19, l'Union des Industries Textiles (UIT) et l'Union française des industries mode/habillement (UFIMH), mettent en avant leurs productions de masques grand public de catégorie 1 (UNS1), qui restent parmi les masques validés par les experts médicaux.


Masque Savoir Faire Ensemble de l'entreprise Bernard Solfin. - B.Solfin



"Les masques de catégorie 1 respectent les spécifications fixées par la note interministérielle du 29 mars 2020 mise à jour le 22 juillet 2020", rappellent les deux fédérations. "Ils ont été testés en termes de filtration et de respirabilité par des laboratoires compétents approuvés par la DGE. Outre leurs qualités techniques, ces masques sont réutilisables et leur achat contribue à soutenir les entreprises du territoire et leurs salariés qui se sont mobilisés et ont investi pour les développer".

Lancée en catastrophe en mars 2020, la production de masques par les industriels du textile a notamment permis aux entreprises de faire face à la chute des commandes durant le printemps, tout en maintenant une partie de leurs salariés en activité partielle ou totale. Non sans poser des problèmes de sur-stocks dès la reprise des importations de masques chirurgicaux et FFP2 importés, vers lesquels s'étaient massivement tournées les commandes publiques.

"La production de masques va être désormais très marginale dans nos entreprises" nous expliquait début novembre Marc Pradal, président de l'UFIMH qui a depuis cédé sa place à Sylvie Chailloux. "Certains confrères ne souhaitent d’ailleurs même pas en 're-fabriquer'. Parce que c’était au printemps un contexte particulier, et que cela demande une organisation particulière. Sans parler des stocks d’invendus que je mentionnais. Et, en dehors des masques, la charge de travail des commandes classiques, sans être soutenue, est plutôt correcte. Cela n’empêche pas que certains s’y intéressent néanmoins, continuent d’en produire mais pas dans les mêmes proportions."

Suite à une nouvelle demande formulée par l’État fin octobre, l’association Savoir Faire Ensemble (SFE), qui a regroupé la filière textile autour de la production de masques, annonçait début janvier avoir développé un modèle de masque lavable “idéal”. Masques cette fois pensés pour pouvoir être produits par le plus grand nombre possible d’entreprises françaises.

Frappés du logo bleu-blanc-rouge "Filtration Garantie", les masques de catégorie 1 produits par les industriels français du textile mettent au passage en avant la liste de leurs fabricants. Celle-ci est consultable sur le portail du collectif SavoirFaireEnsemble.fr, ainsi que que le site de l'Union des Industries Textile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com