×

Matchesfashion : Ajay Kavan, ex-Amazon, prend la direction générale

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 11 févr. 2020
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Matchesfashion a débauché Ajay Kavan pour remplacer Ulric Jerome au poste de PDG. Vice-président chez Amazon depuis neuf ans, celui-ci occupe actuellement le poste de vice-président des projets spéciaux internationaux. Au cours de ses années à la tête du géant américain de la vente en ligne, Ajay Kavan a mené plusieurs initiatives visant à améliorer l'expérience client à l'échelle mondiale. 


Ajay Kavan, nouveau PDG de Matchesfashion - Matchesfashion


En outre, il était responsable des activités principales d'Amazon, dont la vente de biens de consommation au Royaume-Uni et dans l'Union Européenne ; il a également piloté le développement de concepts comme "Amazon Fresh" dans l'UE et au Japon, ainsi que la mise en place d'un partenariat avec la chaîne de supermarchés Morrisons au Royaume-Uni.

Ajay Kavan prendra les rênes le 19 mars, plus de deux ans après l'acquisition de Matchesfashion par Apax Investments pour près d'un milliard de dollars.

Selon Gabriele Cipparrone, associé chez Apax Partners et directeur de Matchesfashion : "La vaste expérience d'Ajay dans le domaine du e-commerce sera très utile à l'entreprise, qui continue à innover et à se développer sur le marché de la vente en ligne de produits de luxe. Apax et l'équipe de Matchesfashion se réjouissent de collaborer avec Ajay dans les années à venir, et de bénéficier de ses connaissances stratégiques et de sa grande expérience."

Ajay Kavan arpente le secteur du commerce de détail depuis plus de 25 ans — il a travaillé chez divers détaillants britanniques, dont Homebase, B&Q et Shop Direct. Il est actuellement vice-président de In Kind Direct, une organisation caritative fondée par le prince de Galles.

Voilà une décision de carrière intéressante pour ce cadre plutôt habitué à naviguer dans des gammes de produits moins élevées. Amazon et Shop Direct (aujourd'hui connu sous le nom de Very) sont très axés sur leur politique de vente à bas prix. Chez Matchesfashion, en revanche, Ajay Kavan va évoluer dans un monde très différent, celui du luxe. Ce qui ne l'empêche pas de déclarer : "Je me réjouis de travailler avec l'équipe très talentueuse de Matchesfashion, avec pour objectif d'améliorer l'offre produits à destination de la clientèle internationale, et faire de Matchesfashion un lieu où nous serons tous très fiers de travailler".

Le détaillant de mode, qui distribue des marques de créateurs sur sa plateforme e-commerce mais aussi dans trois magasins londoniens (à Marylebone, Notting Hill et Wimbledon), a enregistré une baisse de ses bénéfices au cours de l'exercice qui a pris fin le 31 janvier 2019, malgré des ventes en hausse de 17 % à 372 millions de livres sterling (441,2 millions d'euros). 

Certaines rumeurs préviennent qu'Amazon plancherait actuellement sur un projet de plateforme de mode de luxe, d'abord lancée aux États-Unis, puis étendue à l'international. Si les rumeurs se confirment, le site e-commerce s'engagerait lui aussi dans la grande bataille de la vente de produits de luxe sur Internet, menaçant sa concurrence... et Matchesfashion.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com