Par
Les echos
Publié le
14 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maus Frères ne prolonge pas l'offre sur Gant

Par
Les echos
Publié le
14 janv. 2008

Le groupe suisse Maus Frères, dont l'offre d'achat hostile sur Gant s'est achevée vendredi 11 janvier, a annoncé lundi 14 qu'il ne la prolongerait pas après qu'il eut recueilli "bien au-delà de 30 %" du capital de la marque suédoise de vêtements.

Maus Frères, Gant
Gant collection printemps-été 2008

"L'offre est déclarée inconditionnelle et ne sera pas prolongée. Le niveau d'acceptation pour l'offre est bien au-delà de 30%, en incluant les 29,9 % d'actions et droits de votes" de Gant déjà acquis par Maus Frères, a annoncé le groupe helvétique dans un communiqué. Il a ajouté qu'un chiffre précis serait annoncé dès que les calculs seraient terminés.

Maus Frères, désormais un des actionnaires de référence de Gant, avait indiqué vendredi qu'il renonçait à la condition principale de l'offre, le seuil d'acceptation de plus de 50 %, pouvant ainsi ne pas obtenir le contrôle de la société.

Maus Frères a lancé le 11 décembre une offre en numéraire (310 couronnes par action), qui valorise Gant à 5,2 milliards de couronnes suédoises (552 millions d'euros). Cette offre avait été rejetée le 17 décembre par plus de 55 % des actionnaires de la société suédoise. Le conseil d'administration de Gant avait pour sa part recommandé à ses actionnaires de ne pas accepter l'offre.

Maus Frères, qui compte financer l'offre par ses fonds propres et en faisant appel à des crédits non utilisés, a pour objectif de développer les activités de Gant, principalement aux Etats-Unis et au Japon. Le groupe suisse, dont le siège est à Genève, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 5,9 milliards de francs suisses (3,5 milliards d'euros). Il compte dans son portefeuille des marques prestigieuses comme les Français Lacoste ou encore Aigle.

La société Gant, qui est cotée à la Bourse de Stockholm, est présente dans plus de 70 pays avec 260 boutiques. La marque de vêtements est notamment présente en Russie, au Japon, en Chine et en Inde.

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos