Maus frères confie The Kooples à Romain Guinier

Le groupe Maus frères, propriétaire de Lacoste, Aigle et Gant, s'est vu valider son offre de rachat de la marque française The Kooples par l'Autorité de la concurrence. Thierry Guibert, directeur général de Lacoste et patron du pôle mode du groupe Maus Frères, peut ainsi valider ses projets d'organisation.


Romain Guinier, PDG d'Aigle depuis 2008, va prendre la tête de The Kooples - DR

Il rebat ainsi les cartes des équipes dirigeantes. The Kooples, cofondée par les frères Elicha et son directeur général, Nicolas Dreyfus, a vu le jour en 2009. Pour faire entrer la marque dans la famille Maus, un fidèle du groupe a été choisi. C'est Romain Guinier, qui depuis dix ans opère à la destinée d'Aigle, qui se voit confier ce nouveau challenge.

Le directeur de la marque spécialiste de la botte, dont le siège et une unité de production se situent à Châtellerault, a su pendant son mandat accompagner la mutation de la marque, qui possède donc un volet industriel, pour soutenir son développement en France et à l'international et en particulier en Asie. La marque devrait ainsi franchir le cap des 200 millions d'euros cette année contre quelque 140 millions à son arrivée.

Le profil de l'entreprise The Kooples est cependant différent d'Aigle. Ici pas d'outil de production, mais une forte empreinte mode et un challenge en tant qu'enseigne. Loin d'être uniquement spécialiste de la botte en caoutchouc ou du coupe-vent, Romain Guinier possède des expériences qui doivent lui permettre de mener la marque dans cette nouvelle étape. Côté distribution, le Français a été directeur général adjoint de Celio. Côté mode, il a été vice-président Europe de Louis Vuitton entre 2004 et 2008. Ce cocktail, pimenté d'une pointe de psychologie, devrait lui permettre d'implémenter les process du groupe suisse dans la marque qui réalisait 227 millions d'euros l'an passé.


Sandrine Conseiller prend la direction général d'Aigle - Aigle

Et qui va prendre la direction générale d'Aigle ? Là aussi, Thierry Guibert opte pour la promotion interne. Sandrine Conseiller, qui était depuis 2015 vice-présidente en charge du marketing de Lacoste, prend le relais chez le bottier. La dirigeante, diplômée de l'école de commerce de Reims, a construit la majorité de sa carrière chez Unilever. Son domaine de prédilection était alors les marques de beauté et de soins du cheveu. Ses expériences en Asie représentaient certainement un atout pour soutenir la croissance future d'Aigle dans cette région du monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER